Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] EIOPA : résultats du 1er exercice de stress test climatique couvrant les institutions de retraite professionnelle

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA, « European Insurance and Occupational Pensions Authority ») publie les résultats de son premier exercice de stress test climatique appliqué à un échantillon de 187 institutions européennes de retraite professionnelle, issues de 18 pays et représentant 65% des actifs au sein de l’Espace économique européen.

Dans le cadre de cet exercice réalisé en 2022, l’AEAPP a évalué la résilience des institutions à un scénario de transition désordonnée et soudaine vers une économie bas carbone. Les résultats démontrent une exposition matérielle des institutions européennes de retraite professionnelle aux risques de transition, principalement liée aux pertes qui seraient occasionnées dans le scénario analysé sur leurs portefeuilles obligataires et en actions.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution salue la réalisation de cet exercice. Elle attache, en effet, une grande importance à la réalisation de stress tests climatiques, ayant elle-même publié en mai 2021 les résultats d’un exercice pilote climatique mené auprès des établissements bancaires et organismes d’assurance sous sa supervision. 

Les résultats complets de l’exercice de stress test sont accessibles sur le site de l’AEAPP ICI.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation