Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Filière Champagne : objectif Net 0 carbone d'ici 2050

Comme chaque année, près de 1 500 vignerons, coopératives et maisons de Champagne se rassemblent pour dresser le bilan d’une formidable campagne viticole et faire le point des activités techniques du Comité Champagne.

A cette occasion, Maxime Toubart et David Chatillon, coprésidents du Comité Champagne annoncent un nouveau plan ambitieux de développement durable de la filière, avec un objectif principal : accompagner la filière vers le « net 0 carbone » d’ici 2050.

Ce plan réitère les objectifs de tendre vers 100 % d’exploitations certifiées à l’horizon 2030 et vers la fin des herbicides, sans laisser aucun vigneron sur le bord de la route. Il amplifie les objectifs de biodiversité et de végétalisation du vignoble et intensifie les efforts en faveur de la préservation de la vie des sols et des aménagements paysagers. Surtout, il change d’échelle les objectifs du plan carbone, avec l’ambition d’accompagner la filière vers le « net 0 carbone » d’ici 2050.

Ce plan est la continuité des efforts fournis collectivement par l’ensemble des vignerons et maisons de Champagne, depuis plus de 40 ans. Ces engagements de la filière ont abouti à la réduction de 80% des herbicides et la diminution de 20% de l’empreinte carbone par bouteille. La filière Champagne, qui fait de la lutte contre le changement climatique une priorité, est particulièrement fière d’avoir réussi à atteindre 63% des surfaces viticoles certifiées environnementalement.

Ces nouveaux engagements sont l’expression de la responsabilité environnementale des vignerons et des maisons de Champagne et traduisent l’importance croissante que leurs consommateurs du monde entier accordent à la responsabilité sociale d’une filière d’excellence.

Lire la suite...


Articles en relation