Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Atteindre les ODD : la boussole de l'Europe dans un monde multipolaire

Sept ans après leur adoption à l’ONU, la France est en voie d’atteindre deux-tiers des ODD à l’horizon 2030 selon le nouveau rapport du SDSN.

Le 5 décembre, le SDSN a publié la 4e édition du Rapport sur le développement durable en Europe, qui inclut les indices de classement et les tableaux de bord des objectifs de développement durable (ODD) qui suivent les progrès accomplis vers leur réalisation au sein de l'Union européenne (UE), de ses États membres et des pays partenaires.

Le rapport montre qu’à mi-parcours, sept ans après leur adoption par la communauté internationale, l’UE et la France sont en voie d’atteindre deux tiers des cibles à l’horizon 2030 si la tendance depuis 2015 se poursuit.

Cela laisse un tiers des cibles pour lesquels les progrès sont insuffisants ou vont dans la mauvaise direction, notamment ceux liés à la consommation responsable, au climat et à la biodiversité (ODD2 ; 12-15). Par le biais d'une consommation et d'un commerce non durables, l'UE génère d'importantes retombées négatives sur le reste du monde.

La France se classe 11ème sur 34 pays en Europe sur l’Indice ODD.

 

Lire la suite...


Articles en relation