Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Fini les mots de passe à mémoriser, optez pour un gestionnaire de mots de passe

Par Arnaud De Backer, Channel Sales Manager EMEA, chez Keeper Security

Sur les réseaux sociaux, les applications bancaires, les appareils connectés ou encore les messageries en tout genre, un mot de passe est systématiquement requis. Le nom d'utilisateur est souvent une adresse mail ou un pseudonyme qui sont toujours les mêmes, cependant il ne peut pas en être de même pour les mots de passe.

Le mot de passe est ce qui vous donne accès à vos divers comptes en ligne. Par reflex, chacun y met une date d’anniversaire, un mot clef lié à un souvenir ou encore le prénom d’un être cher pour être sûr de pouvoir les mémoriser. Dans le pire des cas, vous choisissez le même mot de passe pour tous vos comptes et là c’est le jackpot pour les cybercriminels. Heureusement pour vous, il existe des gestionnaires de mots de passe pour vous simplifier la vie et regrouper tous vos mots de passes dans une chambre forte.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Pour limiter les risques d’hacking dus aux mots de passe peu sécurisés, les gestionnaires de mots de passe sont une excellente solution. Il s’agit de coffres-forts numériques disponibles sur une application qui stocke et protège tous vos mots de passe et vos données personnelles. Accessible depuis n’importe quel lieu, en voyage, à la maison ou encore au travail, vous pourrez avoir accès à vos données que ce soit sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Fini les papiers annotés qui trainent dans votre sac, les dangereuses notes dans votre smartphone ou les nombreuses tentatives de connexion pour retrouver des mots de passe oubliés : tous vos mots de passe sont disponibles et stockés en toute sécurité !

Plus besoin de saisir votre mot de passe manuellement

Non seulement les gestionnaires de mots de passe conservent vos données en toute sécurité mais certains remplissent automatiquement vos identifiants et vos mots de passe sur vos sites préférés pour vous faire gagner un temps précieux. Dites « stop » aux mots de passe prévisibles, redondants et peu sécurisés et laissez les gestionnaires de mots de passe vous proposer des mots de passe générés automatiquement pour une haute sécurité et quasi-impossible à hacker. Et ensuite chaque nouvelle information, nouveau mot de passe ou changement de mot de passe, est alors stockée au fur et à mesure des créations de comptes.

Une prise en charge accessible à tous

Les gestionnaires de mots de passe sont pris en charge par les plateformes les plus utilisées telles que Windows, MacOS, iOS ou encore Androïd. La fonction de partage familial est même souvent incluse pour pouvoir partager vos données avec d’autres utilisateurs. Elle permet d’avoir accès au coffre-fort sécurisé depuis plusieurs appareils connectés, entre différents membres d’une famille ou d’un groupe, par exemple. Vous ne chercherez plus à savoir qui est la dernière personne à avoir changer le mot de passe d’un compte partagé après des tentatives de connexion infructueuses.

Pour une utilisation optimale de vos sites favoris, choisissez une gestionnaire de mot de passe et facilitez-vous la vie. Jeter vos petits bouts de papier sur lesquels sont griffonnés trois chiffres et deux lettres et optez pour cette solution simple et bien plus sécurisée. Renforcez votre sécurité en ligne et ne craignez plus d’utiliser votre carte bleue en ligne.

Lire la suite...


Articles en relation