Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ouverture des Etablis, la 1ère conciergerie dédiée à la réparation multi objets au cœur de Paris

Créées par Corinne Ngotat et Juliette Karpa, les Établis–artisans réparateurs est le 1er service de proximité de réparation de tous les objets qui font le quotidien des parisiens : bijoux, lampes, petit électroménager, sacs, appareils électriques, petit mobilier... 

Les Établis ont sélectionné les meilleurs techniciens et artisans de tous corps de métier, reconnus pour leur savoir-faire pour répondre à toutes les demandes : deux réparateurs d'appareils électriques et électroniques sont présents sur place et les deux co-fondatrices ont fédéré plus d'une vingtaine d'artisans spécialisés dans le cuir, le textile, les bijoux, le matériel photo ...

"Savoir-faire et le faire-savoir" tel est le concept des Établis pour mettre en lumière l'artisanat et la noblesse du travail manuel dans ce nouveau lieu de "seconde vie" à l’ambiance soignée et chaleureuse. « En France, le savoir-faire est extraordinaire. Mais le faire-savoir n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut valoriser cette expérience et ces métiers », expliquent les deux co-fondatrices.

Deux types de prise en charge sont possibles pour vos objets

- Objets artisanaux (sacs, mobilier, horlogerie, bijouterie, vêtements…) : un devis est transmis au client quelques jours après. Si celui-ci est accepté, un acompte de 30% est demandé pour lancer la réparation.
- Objets non artisanaux (appareils électriques, petit électroménager…) : une prise en charge, évaluée en fonction de la nature de l'objet confié, est versée au moment du dépôt. Cette somme correspond au temps de démontage nécessaire pour diagnostiquer la panne et n’est pas remboursée si le bien n’est pas réparable. Un devis est ensuite envoyé au client une fois la panne identifiée et le prix de la réparation déterminé. La réparation est lancée lorsque le client accepte le devis. Ces réparations sont garanties 3 mois.

Lauréat du budget participatif de la mairie de Paris et de celui d’Ile de France en 2021, le projet des Établis intègre les principes d’une consommation vertueuse et répond à une demande forte des parisiens qui n'avaient pas de lieu qui centralise la réparation de tous leurs objets du quotidien.

Les Etablis : 73 rue de Beaubourg, Paris 3ème - Ouvert du mardi au samedi de 10 à 19h

Lire la suite...


Articles en relation