Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Marché de la seconde main : izidore et Drawer lancent REWARD, un service inédit en France

Les start-ups toulousaine et lilloise arrondissent les fins de mois des particuliers qui souhaitent donner une seconde vie à leur mobilier, sans aucune contrainte !

- Créée en 2018 à Toulouse, izidore est la start-up française spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier, objets de décoration et électroménager de seconde main entre particuliers, partout en France. Depuis son lancement, izidore enregistre une forte croissance de son activité avec +40% d’annonces déposées entre septembre 2021 et septembre 2022. Elle compte plus de 50 000 utilisateurs et enregistre en moyenne 3 000 nouvelles annonces par mois sélectionnées et déposées sur son site.

- Créé en 2011, Drawer.fr est un e-shop de meubles et objets de décoration design et accessibles, devenu l’un des leaders français de la distribution en ligne de mobilier contemporain. La collection Drawer est riche et diverse et composée de belles pièces sourcées directement chez des fabricants du monde entier : Inde, Indonésie, Pays-Bas, Suède, France… Drawer propose également un large choix de pépites issues de marques triées sur le volet comme Zuiver, Teulat ou Tenzo. Au total, plus de 4000 références pour créer la déco de ses rêves. En avril 2022, le groupe BUT International est devenu l’actionnaire majoritaire de Drawer.

Complémentaires, les deux acteurs lancent REWARD (« DRAWER » à l’envers !), un nouveau service inédit en France qui fonctionne sur la base du volontariat. Il permet au particulier qui a commandé un canapé chez Drawer, qui a malheureusement subi un aléa, de lui donner une seconde vie en le revendant sur izidore.com plutôt que de le retourner à Drawer. L’enseigne se chargeant bien sûr de remplacer le produit par un neuf.

A la clé : aucune contrainte et des clients qui récupèrent une partie de la valeur de leur achat !

Pour faciliter l’engagement du particulier dans sa démarche éco-responsable, izidore s’occupe de tout : de la phase d’estimation, à celle de la valorisation visuelle du bien, en passant par le dépôt de l’annonce sur izidore.com, et s’il le souhaite la gestion des échanges avec les acheteurs potentiels, ainsi que la logistique de retour vers le nouvel acquéreur.

Pour récompenser les clients qui souhaitent participer au programme et donner une seconde vie à leur produit, Drawer leur fait gagner 20% de la recette lorsque le bien est vendu. Une remise non négligeable étant donné que le prix moyen d’un canapé vendu sur Drawer est d’environ 1400€.

Seconde main

Pour Manon Le Padellec, CEO et co-fondatrice d’izidore « Nous sommes très heureux de voir ce projet sur lequel nous travaillons depuis de nombreux mois prendre vie, et surtout d’être les premiers avec Drawer à avoir imaginé ce service à forte valeur ajoutée pour leurs clients. Nous apportons aujourd’hui une solution unique qui répond à la problématique de retours à laquelle doivent faire face les sites de e-commerce et notamment ceux spécialisés dans l’ameublement. Ils n’ont en effet pas d’autres choix que de détruire ou stocker les objets défectueux lorsqu’ils dépassent le quota de dons effectués aux associations. C’est une aberration de voir encore aujourd’hui la quantité de canapés qui pourraient être réintroduits dans le circuit de consommation, car il y a une véritable demande de la part des consommateurs pour acquérir des biens d’ameublement de seconde main. »

Vincent Mazzucco, Directeur des Opérations chez Drawer, poursuit : « Nous n’aurions pu donner vie à REWARD sans izidore, qui nous a apporté sa brique technologique et son expertise en matière de revente de biens d’ameublement. Nous sommes fiers de donner l’opportunité à nos clients de s’engager dans cette démarche éco-responsable en toute simplicité et en y passant le moins de temps possible. »

Tout le monde y gagne :

- Drawer.fr qui économise le coût du transport retour et du stockage, le client qui s’engage dans une démarche responsable et fait profiter les autres d’une bonne affaire tout en gagnant de l’argent,
- izidore qui augmente l’offre sur son site pour répondre à la demande croissante de ses utilisateurs, et bien sûr la planète grâce à un engagement de toutes les parties dans l’économie circulaire.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation