Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L’association Les Canaux et Enedis lancent le programme « TPE pour demain »

L’association Les Canaux, qui soutient une économie engagée pour l’environnement et la solidarité, et Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, lancent un dispositif innovant à destination des TPE/PME pour les accompagner dans l’évaluation de leur impact environnemental et social.

Les acteurs économiques et sociaux portent une part des solutions pour faire face aux grands enjeux environnementaux et sociaux. Mais contrairement aux grandes entreprises, les plus petites organisations n’ont souvent ni le temps, ni les moyens de s’engager : associations, autoentrepreneurs, TPE et PME sont exclues des programmes d’accompagnement à la transition qui s’adressent surtout à des structures de 20 salariés et plus. Pour autant, ces structures forment un tissu économique et social très engagé et dynamique qui aspire à prendre part à la transition sociétale et écologique en cours.

Le programme « TPE pour demain » offre aux micro-organisations la possibilité d’impulser une dynamique de transition globale, en les engageant à être actrices d’une transformation environnementale, sociale et locale.

À l'initiative de l’association Les Canaux, le dispositif « TPE pour demain » a été conçu pour favoriser la mise en place d’actions concrètes à travers un accompagnement gratuit des micro-organisations qui repose sur :

1/ un diagnostic personnalisé de leur impact environnemental, social et local ;

2/ un plan d’action et d’engagement à court, moyen et long termes, et des supports facilitant le passage à l’action (carnet méthodologique, catalogue de ressources, cartographie d’acteurs, …) ;

3/ la mise en relation avec un tuteur, qui participe au déploiement du plan d’action aux côtés du dirigeant engagé.

Enedis a souhaité contribuer à la démarche « TPE pour demain », en étant la première entreprise à s’investir dans son déploiement. Plus d’une vingtaine de salariés d’Enedis seront ainsi mobilisés en tant que « tuteurs » pour accompagner plus de 200 structures (partenaires ou fournisseurs d’Enedis) sur tout le territoire dans leur démarche de transition.

L’événement de lancement s’est tenu le mardi 15 novembre à l’Hippodrome de Longchamp, à Paris, en présence de Yann Arthus Bertrand - Président des Canaux, Élisa Yavchitz - Directrice générale des Canaux, Catherine Lescure, Directrice Communication et RSE d’Enedis, et Nicolas Perrin - Directeur du Pôle RSE d’Enedis.

À cette occasion, Catherine Lescure, Directrice Communication et RSE d’Enedis, a déclaré : « Par son ancrage local, Enedis travaille en direct avec 1500 TPE-PME auprès desquelles nous réalisons chaque année la moitié de nos achats de travaux, soit 1,5 Mds€. Nous sommes fiers de nous associer aux Canaux, un acteur de premier plan de l’économie solidaire, pour aider les TPE-PME à réaliser leur bilan RSE, en s’appuyant sur la compétence d’une vingtaine de salariés d’Enedis. Nous sommes convaincus que cette initiative permettra à ces petites structures de mieux prendre en compte les paramètres environnementaux et sociétaux indispensables au développement de leur activité. »

Élisa Yavchitz, Directrice générale des Canaux, a ajouté : « Donner les moyens d'agir, c'est notre mission. La France est riche de ses petites entreprises locales, avec TPE pour demain, nous leur permettons de s'engager à leur niveau pour une transition écologique et sociale. Ses petites rivières feront de grands fleuves, pour construire un monde durable... »

Premiers partenaires du programme

Lire la suite...


Articles en relation