Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lancement de l'alliance « SAVE Cleantech Utilities » lors de la COP27

En marge de leur présence à la COP 27 qui a lieu en Egypte, l'Egyptien Engazaat Development SAE, le Suédois Azelio AB et le Français Mascara NT, annoncent la formation d'une alliance apportant des solutions au triple défi « eau-énergie-alimentation ».

L'alliance SAVE Cleantech Utilities fournira de l'eau et de l'énergie comme service, permettant aux agriculteurs des zones désertiques hors réseau de concentrer leurs ressources sur les activités agricoles.

SAVE Cleantech Utilities contribue à la démocratisation de l'agriculture durable et à l'adoption de technologies innovantes permettant de relever des défis humains majeurs tels que la faim, la pauvreté, le chômage et le développement. Ces défis sont amplifiés par l'augmentation prévue de la demande mondiale de produits alimentaires et agricoles au cours des prochaines décennies.

Dans le cas de l'Égypte, l'expansion urbaine aux terres arables a poussé l'agriculture dans le désert où l'eau et l'électricité sont rares. L'adaptation est donc nécessaire.

Pour le PDG d'Engazaat, Muhammad El Demerdash : « Le projet démontre la volonté multilatérale de réduire la pauvreté et la faim pour plus de 25 000 petits agriculteurs dans l'une des régions les plus sensibles à l'eau au monde. Ils n'ont plus besoin de franchir les obstacles techniques du financement, de la mise en œuvre, de l'exploitation et de l'entretien de services publics sophistiqués d'énergie propre et d'eau ; ils ne paieront que ce qu'ils consomment sur les bases du « Buy Now Pay Later » (BNPL). Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pour atténuer les risques associés, créer une structure d'investissement circulaire et agronomiquement réalisable. Au cours des deux dernières années, nous avons levé plus de 17 millions de dollars d'investissements directs locaux et étrangers dans le développement de l'énergie solaire et de l'eau. Nous prévoyons également un portefeuille de projets d'une valeur de plus de 100 millions de dollars en Égypte, au Sahara et en Afrique subsaharienne », a-t-il ajouté.

SAVE Cleantech Utilities déploiera des systèmes de dessalement de l'eau grâce à OSMOSUN® de Mascara NT, une technologie de dessalement unique adaptée à l'intermittence de l'énergie solaire photovoltaïque, qui transformera l'eau saumâtre souterraine en eau propre à l'agriculture.

Quentin Ragetly, CEO de Mascara NT, poursuit : « Ce projet est le résultat d'une collaboration fructueuse d'organisations partageant les mêmes idées et désireuses de fournir des solutions utiles. Ce projet démontre non seulement l'efficacité de la combinaison des solutions innovantes de Mascara et Azelio développées localement par Engazaat, mais aussi la pertinence d'utiliser des modèles d'affaires innovants pour fournir un service durable aux agriculteurs et aux communautés. Nous ouvrons la porte au changement d'échelle de ce modèle dans de nombreuses autres communautés agricoles à travers l'Afrique. »

L'usine de dessalement et les pompes d'irrigation seront alimentées par un micro-réseau utilisant le solaire photovoltaïque ainsi que la solution d'Azelio, « TES.POD », une technologie innovante de stockage d'énergie longue durée, permettant de fournir une énergie propre 24h/24 et 7j/7, optimisant ainsi l'utilisation de l'eau grâce à l'irrigation nocturne.

« Cette alliance constitue une étape majeure dans notre mission visant à contribuer au développement de l'agriculture renouvelable. Azelio est fier de rejoindre l'alliance SAVE Cleantech Utilities avec des partenaires aussi solides. Ce projet rassemble des compétences et expertises qui ont le potentiel de produire de l'eau douce avec des émissions de CO2 minimisées, ce qui est un besoin gigantesque de par le monde », conclut Jonas Wallmander PDG d'Azelio.

La vaste expérience d'Engazaat Development dans le développement de solutions « eau-solaires » en Égypte et dans la région garantira la fourniture d'un service intégrant les normes de durabilité les plus élevées et l'utilisation la plus efficace de l'eau. Ce standard de qualité a été reconnu au niveau national par l'initiative égyptienne COP27 Smart Green Governorates (SGG) pour un projet Sustainable Agro-Village d'Engazaat, un succès sur lequel SAVE Cleantech Utilities compte bien s'appuyer.

Pour son premier projet, SAVE Cleantech Utilities a choisi d'aider les agriculteurs de la région de Moghra en Égypte avec la mise en place d'une usine qui fournira 2 250 m 3/jour d'eau agricole à une salinité de 1 000 ppm, alimentée par un stockage photovoltaïque de 2,3 MWc et 260 kW/3 300 kWh de stockage électrique. Le projet sera la première et la plus grande usine de dessalement d'eau saumâtre à énergie solaire proposée dans le cadre d'un modèle fournissant l'eau et l'énergie en tant que service. Ce projet exemplaire apportera la preuve aux centaines de petits et moyens agriculteurs de la région de Moghra de la possibilité de continuer à cultiver leurs terres et contribuer ainsi au plan national de sécurité alimentaire du pays.

Le projet est actuellement en phase de développement. Phase durant laquelle le financement et la planification sont en cours de finalisation, avec un démarrage de l'exploitation prévu à l'automne 2023.

 

Lire la suite...


Articles en relation