Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Forrester publie ses prévisions pour 2023 en matière de transition environnementale  

La transition environnementale alimente une révolution du marché où les entreprises auront l'occasion de développer de nouveaux produits et services et de tirer parti de ces innovations.

Ce rapport présente les cinq prédictions de Forrester concernant la transition environnementale en 2023, à savoir :

  1. Au moins 10 entreprises se verront infliger des amendes de 5 millions de dollars ou plus pour blanchiment écologique. L'examen minutieux des consommateurs méfiants et des chiens de garde habilités, tels que la CMA au Royaume-Uni et la FTC aux États-Unis, augmentera considérablement, poussant les régulateurs à sévir contre l'écoblanchiment.
  2. Cinq entreprises du classement Fortune Global 200 annonceront des politiques limitant les déplacements pour des raisons de RSE. Avec la reprise des voyages d'affaires après la pandémie, certaines entreprises vont réévaluer leurs pratiques en matière de déplacements professionnels en suivant les données relatives aux émissions. Alors que les entreprises publiques se préparent à un examen plus approfondi et à des amendes pour fausses déclarations et omissions, les objectifs de durabilité seront ancrés dans les politiques d'entreprise.
  3. Les compensations et les crédits carbone reviendront à la mode, mais avec moins de fraude. Les fournisseurs de technologies et les organisations matures montreront la voie en établissant des normes de transparence en matière de compensation carbone et en fournissant des places de marché.
  4. Les sociétés d'investissement investiront 20 Mrds$ pour combler les lacunes des batteries au lithium. La course est lancée pour trouver des batteries moins chères, plus écologiques, plus durables et moins dépendantes des minéraux extraits dans une poignée de pays que les batteries au lithium-ion. Pour stimuler les technologies de batteries alternatives, les investissements en capital-risque et en capital de croissance vont se multiplier pour atteindre 10 Mrds$ de financement en 2023.
  5. Une norme revendiquera la suprématie pour une plus grande transparence dans la comptabilisation du carbone. Une nouvelle norme de comptabilisation du carbone, qui s'inspire des meilleures normes existantes et qui est applicable dans tous les secteurs et toutes les régions, émergera d'un organisme international reconnu comme l'ISO ou d'une collaboration public-privé dirigée par une agence des Nations unies.

Lire la suite...


Articles en relation