Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] À l’Assemblée nationale, un groupe transpartisan de collaborateurs lance des formations thématiques sur la crise écologique  

Le 28 octobre 2022, des collaborateurs parlementaires issus de l’ensemble des tendances républicaines de l’Assemblée nationale lancent l’initiative “Tous collabs de la transition”. Le groupe transpartisan à l’origine de l’initiative organisera, tout au long de la session parlementaire, des formations thématiques sur les enjeux de la crise écologique et sur leur ramification au sein des politiques publiques.

La crise écologique est une menace incontestable pour l’avenir des écosystèmes et la résilience de nos sociétés. Les causes anthropiques sont plurielles, les répercussions de cette crise sont sans précédent, les solutions pour l’atténuer et s’y adapter appellent à une transformation complexe de notre société. Face à ce défi inédit, il est indispensable que chaque collaborateur d’élus soit muni des meilleurs éléments d’analyse et de compréhension sur ces sujets. Cette montée en compétences relève d’une nécessité professionnelle d’intérêt général.

Pour ces raisons, un groupe transpartisan de collaborateurs parlementaires lance l’initiative “Tous collabs de la transition” afin de proposer des formations thématiques à l’ensemble des équipes parlementaires de tous les groupes politiques composant l’Assemblée nationale. Les collaborateurs parlementaires assistent les députés et les sénateurs dans leur travail quotidien, tant sur les aspects techniques, légistiques ou politiques par la rédaction de notes, de discours ou d'interventions, en appui des travaux des commissions ou des séances publiques. À ce titre, il apparaît incontournable qu’ils soient formés aux enjeux écologiques afin d’assister au mieux les parlementaires dans leurs missions : vote des lois, contrôle de l’action du gouvernement ou évaluation des politiques publiques.

Le bureau est composé d’une dizaine de collaborateurs parlementaires issus de l'ensemble des tendances républicaines de l'Assemblée nationale, qui seront chargés de l’élaboration et de l’organisation des formations thématiques réparties durant la session parlementaire. Les collaborateurs membres de l’organisation n’ont reçu aucun mandat de leur député ou du groupe politique auquel est rattaché leur parlementaire.

Les sessions de formation sont ouvertes à l’ensemble des collaborateurs de l’Assemblée nationale, de l’hexagone comme des territoires ultramarins. Ces formations feront intervenir des scientifiques et experts pour étudier les thématiques que le corps des collaborateurs jugera prioritaires, à la lumière du calendrier législatif, de l’actualité et des besoins remontés par les équipes parlementaires via un formulaire qui leur sera envoyé. Les intervenants seront sélectionnés pour leur indépendance et pour leur qualité d’expertise et ne percevront aucune rémunération pour leur prestation.

Composition du bureau de “Tous collabs de la transition” : Belanyi Jeanne, Bishop Florian, Caillard Mathilde, Ferranti Laura, Gallou Victor, Houbron Matthieu, Morel Eva, Orlando Andréa, Saccomano Manuela, Serot Almeras Latour Guillaume, Vernières Anne-Lise.

Lire la suite...


Articles en relation