Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Fournisseurs PME de la distribution : pronostic vital engagé

Enquête économique de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)

Dans le contexte des répercussions économiques de la guerre en Ukraine, la FEEF alerte le gouvernement sur les graves difficultés rencontrées par les fabricants PME/ETI qui font face à une augmentation sans précédent de leurs coûts de production, accélérée par l’envolée des prix de l’énergie. Il y a urgence à agir pour maintenir le tissu des PME françaises, garantes de notre souveraineté alimentaire et industrielle et de la vitalité des territoires. 

La FEEF qui regroupe 1 000 PME/ETI fournisseurs de la distribution a conduit une enquête auprès de ses entreprises pour faire un point sur leur santé économique. Il en ressort des résultats inquiétants :

- Les 3/4 connaissent une baisse de leur Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et pour près de la moitié d’entre elles cette réduction dépasse les 30%, indiquant de fortes pertes de rentabilité et tensions de trésorerie.

- 21% de PME/ETI ont déjà procédé à des licenciements et 37% prévoient un gel des embauches en 2022, alors qu’elles sont les premières créatrices d’emplois dans les territoires.

- 39% envisagent une réduction de leurs gammes de produits avec des arrêts de production, faisant craindre un mouvement de désindustrialisation dans les mois à venir.

- Au total, 85% des Entrepreneurs se disent inquiets pour le futur dans le contexte actuel ; une baisse de confiance qui freine les décisions d’investissement.

- Seul point positif : 80% des PME/ETI prévoient de maintenir leurs investissements en matière de transition écologique, preuve de leur engagement sociétal pérenne.

Léonard Prunier, Président de la FEEF, propose un pacte de confiance pour les PME : « Prises en étau entre une hausse généralisée de leurs coûts et la difficulté de répercuter ces augmentations de prix, les PME voient leur équilibre économique mis en péril. Sans politique volontariste, ces différents signaux négatifs vont se traduire dans les prochains mois par des décrochages et des faillites. La pérennité de notre maillage industriel dans les territoires est aujourd’hui clairement en jeu ».

Face à constat, la FEEF identifie 2 mesures d’urgence et ainsi :

- demande au Gouvernement la mise en place immédiate d’un prix plafonné pour l’électricité et pour le gaz afin de donner de l’oxygène et de la visibilité à moyen terme aux PME ;

- appelle la Grande distribution à accepter au plus vite les hausses de tarif justifiées des fabricants PME pour valoriser la production française et garantir des produits disponibles et diversifiés aux consommateurs.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation