Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Feuille de route de la finance durable pour la France

A l’occasion de la Semaine de la Finance Responsable, les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), en partenariat avec le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et Finance for Tomorrow (F4T) publient une nouvelle feuille de route à l’attention des décideurs publics visant à promouvoir la finance durable en France.

Après la première feuille de route publiée en 2018, ce document dresse un bilan des avancées françaises et identifie, sur la base d’une vingtaine d’entretiens avec des investisseurs, représentants des pouvoirs publics et autres parties prenantes de la place de Paris, 19 recommandations à poursuivre durant le nouveau quinquennat.

Ces recommandations sont organisées autour de cinq axes principaux

■  Clarifier et approfondir la responsabilité fiduciaire des investisseurs

■  Promouvoir l’analyse et la mesure des impacts des activités d’investissement

■  Faciliter et encourager l’engagement actionnarial sur les sujets ESG

■  Améliorer l’information des épargnants et mobiliser l’épargne des Français

■  Renforcer le leadership du marché financier français en matière d’alignement avec l’Accord de Paris

Margarita Pirovska, Directrice Policy, PRI, rappelle : « La multiplication des crises ces dernières années (énergétique, sanitaire, sociale, économique), et l’urgence climatique et environnementale mise en évidence par le dernier rapport du GIEC, exigent que la France maintienne et accélère son niveau d’ambition à l’échelle européenne et internationale. Par son leadership, la France peut démultiplier l’effet d’entrainement nécessaire au-delà de ses frontières pour réorienter significativement les capitaux vers des activités économiques durables. » 

Nathalie Lhayani, Présidente, FIR, poursuit : « Si la réglementation française et sa déclinaison de la réglementation européenne ont permis de défricher les outils permettant de créer de réels impacts environnementaux et sociaux, il reste encore beaucoup à faire pour mobiliser les investissements durables nécessaires face à la crise environnementale et faire levier sur les entreprises pour qu’elles transforment leurs modèles d’affaire. Cette feuille de route offre un précieux diagnostic des avancées françaises dans ce domaine et des mesures qui pourraient utilement être adoptées rapidement pour aller plus loin. » 

Thierry Déau, Président, Finance for Tomorrow, conclut : « Quatre ans après la première version de cette feuille de route, la finance durable est désormais en haut de l’agenda de tous les acteurs. Malheureusement, les objectifs de développement durable et climatiques sont encore loin d’être atteints et la place de Paris doit continuer à se mobiliser pour porter au niveau français, européen et international les évolutions nécessaires pour que la finance puisse jouer un réel effet de levier au service de la transition juste et durable de l’économie. » 

Lire la suite...


Articles en relation