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[Initiative] Juice, l'IA amie qui raconte les actualités en audio

Dotée d’une IA puissante pour trier et donner du sens aux contenus, Juice sait raconter les actualités à haute voix. Personnalisée, interactive et disponible sur iOS et Android, l’application gratuite Juice permet de profiter différemment et en audio de toute la richesse des contenus disponibles sur le web, que ce soit la presse écrite, les podcasts, la musique ou même les tweets. Avant d’être une expérience sans équivalent, l’instagram de l’info en audio est une prouesse technologique reposant sur les dernières avancées en matière de traitement du langage naturel et d’intelligence artificielle.

Alors qu'il s'apprête à franchir la barre des 1 000 sources soit près de 40 000 articles traités tous les jours en français, Juice propose une expérience auditive sans pareille où se mélangent les voix humaines et les voix virtuelles sans que, bien souvent, on ne sache les distinguer. Du Monde à Valeurs Actuelles, de France Inter aux tweets de personnalités, Juice propose une playlist unique permettant d’écouter les actualités sur tous les sujets ponctués de flux musicaux et de services utiles. Grâce à sa maîtrise du traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing) Juice sait proposer une expérience auditive pleine de richesse, de diversité et réunir   en une expérience unique les médias écrits et les médias audios.

Comment cultiver un jardin de l’information, à la française ?

L'IA collecte d’abord toutes les informations provenant des vastes sources disponibles sur l’Internet (presse quotidienne, médias en ligne, magazines, podcasts radio ou podcasts natifs, réseaux sociaux...). Le moteur de news a d’abord dû lire des milliers d’articles et autres contenus d’archives afin de s’entraîner, créer son propre vocabulaire, ses propres espaces d’embeddings et modèles de classifications. Ainsi, ce moteur peut alors traiter automatiquement les informations qui sont classées, dédoublonnées, notées. Ensuite, il sélectionne automatiquement le média qui offre la meilleure couverture d’un sujet, supprime les articles au contenu trop pauvres en information (pièges à clics).

Dans sa mission de cultiver autrement, l'application veille à ce que l’utilisateur reçoive une variété de sujets non seulement dans leur diversité, mais aussi en termes de diversité de sources. Qu'il s'agisse de la presse écrite, de la radio ou de Twitter ; qu’il s'agisse de la gauche, du centre ou de la droite, voire des extrêmes, le vaste monde de l'information est désormais en route vers les oreilles. Les sources sont toutefois sélectionnées manuellement par la rédaction de Juice qui veille non seulement à la pluralité mais aussi au sérieux et/ou à la légitimité des sources qui sont proposées.

Toutefois, la personnalisation reste un élément fondamental de la philosophie de Juice. Les utilisateurs peuvent sauter, voire éliminer complètement les sujets ou les sources qui ne les intéressent pas. Pour sa part, l'IA réduit progressivement les sujets répétitivement ignorés ou zappés même si l'utilisateur ne modifie pas les paramètres natifs disponibles sur l’application.

Faire gazouiller la presse grâce à la magie du traitement automatique du langage naturelle (NLP)

Le défi ne se résume pas au filtrage et au tri de contenus, il faut aussi réaliser la prouesse de transformer des contenus écrits en mélodies agréables à écouter : Comment rendre Twitter audible ?

Juice repose sur une interprétation unique du traitement automatique du langage naturel (NLP) afin de faire passer les contenus contextuels de l’écrit à l’audio. L’IA arrive ainsi à trouver les formulations agréables à l’oreille de l’homme. En parvenant à retranscrire les emojis Twitter à l’audio, Juice a réalisé une prouesse technologique et artistique majeure. Les algorithmes uniques que Juice a développés permettent de s’assurer que les informations écrites pourront être intelligibles une fois entendues. Ce qui est pertinent par écrit ne l’est pas forcément à l’oreille. L’IA s’assure que les informations sont prononcées de la manière la plus correcte malgré l’apparition de mots sans cesse nouveaux liés à l’actualité. Elle assure la transformation du langage visuel spécifique des réseaux sociaux (emojis, hashtags) en éléments sonores (emojis sonores notamment).

Juice donne ses lettres de noblesse à la synthèse vocale. Ses “Journalistes Virtuels” loin d’être des robots, sont de véritables personnages, chacun ayant son propre ton, son propre caractère. L’équipe possède le savoir-faire nécessaire pour créer des voix de synthèse de bout en bout, et l’utilisation des modèles de Deep Learning s’appuyant sur les derniers mécanismes d’attention (et en progrès constant) permettent à Juice de bénéficier de l’état de l’art des voix de synthèse en termes de qualité et d’humanité. S’autorisant une certaine dérision et un ton humain, Juice se singularise par son style et une certaine forme d’humour. Le “ton” Juice est facilement reconnaissable. Juice veille à ce que l'expérience ne devienne pas monotone ou prévisible. La richesse de cette expérience fait l'objet d'un travail et d'une amélioration constante, intégrant davantage de personnages et de variétés de voix.

Pour rafi Haladjian, cofondateur de Juice : « La personnalisation au cœur de Juice constitue un excellent exemple du potentiel de l'IA pour s’humaniser. Grâce aux diverses "voix" de Juice et aux informations contextuelles, pertinentes et agréables, chacun peut mieux se cultiver à tout moment sans redondance. »

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