Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ecosia atteint les 20 millions d'utilisateurs dans le monde et dessine l'avenir de la “recherche verte”

L'entreprise technologique à but non lucratif s’engage pour le climat en proposant de nouveaux outils de recherche Internet, des contrats de plantation plus longs et une nouvelle interface.

  • Ecosia compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
  • 150 millions d'arbres ont été plantés depuis la création d'Ecosia, dont 100 millions au cours des trois dernières années.
  • Ecosia déploie une nouvelle identité de marque et s'engage davantage pour l'avenir d'un numérique plus écologique
  • Les projets de plantation d'arbres vont évoluer vers des contrats intergénérationnels de 20 ans.
  • Les nouvelles fonctionnalités de recherche web plus “verte” incluent : les engagements des entreprises en faveur du climat et le mode sombre.

Ecosia, entreprise technologique à but non lucratif, annonce une augmentation croissante de ses utilisateurs actifs, passés à 20 millions. De nouveaux arrivants, notamment sur l'application mobile, qui ont été séduits par les applications de navigation à bilan carbone négatif d’Ecosia.

Cet engouement fait écho à l'élan croissant autour des questions climatiques et se reflète également dans la récente étape franchie par Ecosia, qui vient de dépasser la barre des 150 millions d'arbres plantés, dont 100 millions au cours des trois dernières années.

Dans le cadre de cette dynamique positive et du franchissement de ces étapes majeures, Ecosia partage aujourd’hui son plan pour une recherche internet responsable et déploie une toute nouvelle identité de marque en cohérence avec son engagement renouvelé en faveur de l'action climatique.

Christian Kroll, PDG d'Ecosia, rappelle : « L'augmentation du nombre d'utilisateurs me donne de l'espoir pour la régénération de notre planète, mais les entreprises doivent aller plus vite et viser la neutralité carbone n'est pas suffisant. Notre engagement à aller jusqu'au bout signifie que nous devons intensifier tout ce que nous faisons. Ecosia est déjà massivement neutre en carbone, mais nous continuerons à investir massivement dans les énergies renouvelables, à apporter de nouvelles fonctionnalités pour aider nos utilisateurs à être actifs sur le plan climatique au quotidien, tout en augmentant la durée de nos contrats de plantation d’arbres à 20 ans afin de veiller à leur intergénérationnalité. Nous abordons le prochain chapitre d'Ecosia avec une nouvelle énergie et c'est donc le moment idéal pour lancer une nouvelle identité visuelle pour la marque également. »

Engagement en faveur de la biodiversité

Ecosia, une des plus grandes organisations de plantation d'arbres au monde, veille à ce que les arbres soient plantés au bon endroit, et sans que ceux-ci soient utilisés dans des logiques de compensation carbone. Le portefeuille du moteur de recherche comprend plus de 900 espèces différentes plantées dans le cadre de projets, dont plus de 30 figurent sur la liste des espèces menacées. Une diversité qui fait d’Ecosia le plus grand financeur d'arbres menacés. La nouvelle marque d'Ecosia célèbre d’ailleurs la biodiversité de ses projets au travers de 12 icônes d'arbres inspirées d'espèces indigènes à retrouver sur ses interfaces.

Les pourcentages élevés de survie des arbres et la réussite de la reforestation peuvent être attribués à l'étroite relation de travail entretenue par Ecosia avec ses partenaires locaux. Les projets sont conçus en collaboration avec la communauté, qui dispose de connaissances locales inestimables, puis les arbres sont suivis pendant au moins trois ans à l'aide d’images satellite, de la géolocalisation, de preuves photographiques et de visites sur le terrain.

Dans le cadre de son engagement à investir dans une restauration holistique des points chauds de biodiversité et à se développer avec ses partenaires de plantation, Ecosia va progressivement passer avec ces derniers à des contrats de 20 ans afin de préserver la planète pour les générations futures.

Les projets sont variés et leurs objectifs sont adaptés aux enjeux locaux de la communauté et de l’écosystème. En Inde par exemple, Ecosia travaille avec Soceo, une organisation dirigée par des femmes du Bengale occidental, pour planter des arbres fruitiers qui constituent une source de revenus fiable pour elles et leurs familles.

L'avenir de la recherche Internet verte : faire de meilleurs choix en ligne

Grâce à Ecosia, aujourd’hui, un demi-milliard de recherches sont effectuées chaque mois et c'est la première fois depuis son lancement en 2009 que ses produits de recherche et ses applications de navigation font l'objet d'une refonte majeure de leur marque.

Le rendu et l’expérience proposée par la nouvelle interface témoignent de l'orientation prise par Ecosia de devenir un pionnier de la recherche verte. La populaire icône de feuille qui apparaît à côté des résultats de recherche d'Ecosia sur les sites web respectueux de la planète a été étendue à plus de 6 500 organisations. Contrairement aux autres moteurs de recherche, qui ne mettent en évidence que les résultats payants, l'icône de la feuille verte a pour seul objectif d'aider les utilisateurs à faire des choix plus durables. 

En outre, 20 des entreprises les plus recherchées sur Ecosia seront dotées cet été d'un classement "Climate Pledge", qui témoignera de l'engagement de chaque organisation en faveur de l'action climatique. Ecosia a travaillé en collaboration avec la Technische Universität de Berlin pour baser le système de notation sur les engagements climatiques ouverts de chaque entreprise par rapport aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

La fonctionnalité la plus demandée par les utilisateurs, le mode sombre, est également en préparation et devrait être disponible à l'automne de cette année. Guidée par la "Green Team" d'Ecosia, l’entreprise continuera à axer sa feuille de route sur des fonctions de recherche internet écologiques qui permettront à sa base croissante d'utilisateurs d'être actifs sur le plan climatique au quotidien.

100% pour la planète

Ecosia investit 100% de ses bénéfices dans la régénération de la planète. Plus de 150 millions d'arbres ont été plantés dans le monde entier, dans plus de 35 pays et avec plus de 70 partenaires. Les arbres plantés ne sont pas utilisés pour la compensation des émissions de carbone, mais plutôt comme un moyen de revitaliser de manière holistique les écosystèmes et les paysages. 

Ecosia a investi près de 30 millions d'euros dans les énergies renouvelables et c’est le seul moteur de recherche qui évince les combustibles fossiles du réseau énergétique à chaque recherche.

Lire la suite...


Articles en relation