Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Prise en charge de la perte d’autonomie : France Biotech alerte sur les risques de décrochage dans la qualité

France Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, lance une task-force pour soutenir l’innovation santé en faveur de l’autonomie liée au grand âge et au handicap et pour concrétiser la mise en œuvre de la réforme des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).

Les secteurs du grand âge et du handicap traversent une crise de sens et d’image sans précédent, minés par des difficultés de financement chroniques et une tension majeure sur les ressources humaines. Pourtant, l’autonomie physique et mentale demeure un sujet majeur de santé publique et de société.

Un des leviers essentiels pour améliorer, redonner de l’autonomie aux personnes est la technologie. Les dispositifs médicaux ont en ce sens un impact majeur sur la qualité de vie des patients, des résidents et des professionnels de santé. Pour innover, les entrepreneurs ont besoin de visibilité sur les modalités de prises en charge de leurs technologies.  À ce titre, la réforme conduite sur les Plateaux Techniques Spécialisés dans le cadre de celle du financement des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) représente enfin une avancée pour ces technologies. Aujourd’hui cette réforme attendue par la filière n’est toujours pas opérationnelle et ce délai freine la dynamique du déploiement des innovations en faveur de l’autonomie sur le territoire.

Selon Franck Mouthon, Président de France Biotech : « Face aux enjeux sociétaux majeurs que représentent les dépendances liées au grand âge et au handicap, les dispositifs médicaux peuvent aujourd’hui révolutionner l’autonomie des personnes fragiles et ainsi soulager le système de soins. Compte tenu des attentes de France 2030 notamment en matière de technologies de santé, nous avons décidé de nous mobiliser en créant une task-force dédiée pour accélérer les progrès technologiques au service de l’autonomie. Sous l’égide de la commission « Medtech & diagnostic » et du groupe de travail « Market Access », son pilotage est confié à Elodie Chapel, Conseillère stratégique de Wandercraft. Dans le même esprit que l’ensemble de nos chantiers, cette task-force s’appuiera sur des espaces de co-construction entre entrepreneurs, acteurs du soin et du handicap et pouvoirs publics. L’ambition sera de rendre attractif et prévisible la prise en charge des innovations réduisant le fardeau de la fragilité liée au grand âge et au handicap. »

Le gouvernement a investi des moyens considérables notamment à travers France 2030 pour faire émerger des champions industriels dans les filières prioritaires et notamment en santé. Cette réforme des Soins médicaux et de Réadaptation à mettre d’urgence en application, s’inscrit pleinement dans cette ambition en offrant aux innovations technologiques le cadre adapté aux déploiements des innovations technologiques au bénéfice des patients.

« Nous appelons tous les acteurs intéressés à rejoindre cette task-force. Si le système de soins connaît une tension sans précédent qui doit être la priorité de tous, les projets de refonte du système pour en assurer l’avenir doivent d’autant moins en être freinés. Ainsi, la première priorité de cette task-force sera de voir se concrétiser les compartiments PTS de la réforme des Soins Médicaux et de Réadaptation. Il en va de la crédibilité, vis-à-vis des patients et des professionnels, de l’ensemble des acteurs représentant le système de soins », conclut Elodie Chapel, conseillère stratégique de Wandercraft.

Lire la suite...


Articles en relation