Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Lille dans le Top 10 des écosystèmes startups européens en termes de rentabilité

Le plus grand centre d'innovation d'Europe, EuraTechnologies, s’est associé avec Startup Genome pour présenter l'écosystème startups de Lille dans le nouveau Global Startup Ecosystem Report*, dévoilé ce matin depuis la London Tech Week.  Lire ICI la page dédiée à Lille.


L'écosystème startups de Lille - résultats clés

  • Top 10 des écosystèmes européens en termes de rentabilité (Bang for Buck)
  • Top 25 des écosystèmes émergents mondiaux et Top 10 des écosystèmes émergents européens en termes de performance
  • Création de 7 Mrds$ de valeur pour l'écosystème du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2021
  • Total du financement par capital-risque (2017 - 2021) : 810 M$

Les secteurs de la cybersécurité, de l'AgTech et New Food et des Sciences de la vie sont mis en évidence pour leur densité de talents, de ressources de soutien et d'activité de démarrage.

  • Cybersécurité : Lille est l'un des plus grands pôles de cybersécurité en France. Le deuxième plus grand campus de cybersécurité d'Europe – le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole - ouvrira ses portes à EuraTechnologies en octobre 2022, et l'écosystème abrite des entreprises telles que OverSoc, Cryptr, Paprwork, Allistic, DataTrust ou encore Vade. Le Forum international de la cybersécurité (FIC) réunit chaque année à Lille 13 000 visiteurs nationaux et internationaux pendant trois jours.
  • AgTech & New Food : l'écosystème lillois possède un secteur AgTech solide. Sencrop (qui a levé plus de 30 millions de dollars à ce jour) et ses stations de météo agricole qui fournissent des données agro-environnementales de précision, Alvie, 1er assistant digital pour optimiser la pulvérisation des produits phytosanitaires, Karnott, le compteur connecté de suivi et de gestion du matériel agricole et viticole, ou encore Biotéos la startup de purification de l'air à base de microalgues, ne sont que quelques exemples d'entreprises utilisant les terres voisines et collaborant avec les agriculteurs locaux pour tester leurs innovations. Plusieurs startups développent des solutions pour répondre aux défis de l'alimentation des populations et de l'amélioration de l'environnement face à l'accélération du changement climatique.

Un grand réservoir de talents, un écosystème dynamique, un prix abordable et un emplacement stratégique sont cités comme des raisons pour lesquelles une startup devrait s'installer à Lille :

  • Lille est la 3ème ville universitaire de France, avec plus de 152 000 étudiants. Des écoles renommées telles que l'EDHEC, l'IESEG, la SKEMA, l'UC Leuwen, l'UT Compiègne, Centrale Lille, HEI, ISA, et Elisa Aerospace, entre autres, sont à moins de 30 minutes de trajet.
  • Lille est à une heure de Paris, mais le coût de la location de bureaux est environ 80% inférieur à celui de la capitale française.
  • Lille offre un accès ferroviaire direct à de nombreuses villes européennes : avec l'Eurostar pour Londres, le Thalys pour Bruxelles, Amsterdam et Cologne, et la SNCF pour Paris, le reste de la France et plusieurs pays européens. Les aéroports de Lille et de Charleroi sont tous deux proches.
  • Le Stanford University’s Center for Professional Development joue aussi un rôle important dans l'écosystème grâce au programme d'innovation et d'entrepreneuriat Stanford-Lille.

Lire la suite...


Articles en relation