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[Initiative] Edooard, le coach virtuel d’aisance à l’oral, dévoilé du 15 au 18 juin au salon Vivatechnology

Pour la deuxième année consécutive, la start-up Mootion a été sélectionnée par la Région Sud pour participer au salon Vivatechnology, qui se déroulera du 15 au 18 juin à Paris.

En 2021, Mootion avait présenté au public Moorice, son écran interactif sans contact, qui a depuis été commercialisé dans le secteur de l’hospitalité. Cette année, elle fera découvrir Edooard, un coach virtuel permettant de s’entrainer à la prise de parole, développé en partenariat avec Icademie. Les visiteurs pourront tester Edooard sur le stand de la Région Sud (stand D55-028) les 17 et 18 juin.

Combinant l’expertise technologique de Mootion et du savoir-faire pédagogique de Icademie, Edooard est le petit frère de Moorice, un écran interactif sans contact permettant aux professionnels de l’hôtellerie de proposer des services d’e-conciergerie.

Après le lancement de ce dispositif, Mootion a rencontré Icademie. Basé à Toulon et rayonnant dans la France entière, Icademie est un des leaders de la formation en blended learning, un mode d’apprentissage qui allie e-learning et apprentissage en présentiel.

Le centre de formation a immédiatement compris l’immense potentiel du système de détection par l’intelligence artificielle développé par Mootion, et la possibilité de l’utiliser pour détecter le langage paraverbal.

Les deux sociétés ont donc décidé d’associer leurs forces pour créer Edooard.

Un coach virtuel qui va au-delà des mots

Edooard prend la forme d’une borne qui permet de s’entrainer en toute autonomie et de manière immersive à la communication orale.

Basé sur le même système que Moorice, qui allie intelligence artificielle et vision par ordinateur, Edooard a pour particularité de pouvoir analyser le langage paraverbal : la posture, la gestuelle, le débit et le volume de la voix.

À la fin d’une session d’entrainement, l’utilisateur peut récupérer immédiatement la vidéo de sa prise de parole avec un QR Code. Il obtient également un rapport détaillé, avec des notes sur différents critères (débit vocal, regard, volume, position des bras et des jambes), la liste de ses points faibles, et des conseils pour améliorer sa communication non verbale.

Edooard propose plusieurs modes d’entrainement : le mode pitch libre ou pitch imposé, et le mode conversation. Le mode quiz permet de compléter l’entrainement avec une formation plus théorique.

 

Une technologie qui répond à un véritable besoin du secteur de la formation

Edooard est né d’un constat : le fait que, même si la communication orale fait partie du top 3 des soft skills les plus recherchés, il n’est pas facile de s’y entrainer. Les formats proposés ne favorisent pas l’entrainement, le suivi et la répétition, et l’évaluation du paraverbal, pourtant essentiel, n’est pas toujours objective.

Le coach virtuel sera donc un atout pour les centres de formation et de bilans de compétences, les cabinets de recrutement et les business schools qui souhaitent entrainer leurs élèves et clients à la communication orale. Après les structures privées, Mootion ambitionne de déployer sa solution dans le secteur public : universités, écoles, centres d’emploi, de compétences et de réinsertion.

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