Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] la French Tech, un puissant levier de la réindustrialisation du territoire

Dans la galaxie de la Tech et des start-ups françaises, de plus en plus nombreux sont les exemples de partenariat « Made in France » mais rares sont les collaborations qui allient innovation technologique de pointe et réindustrialisation d’un territoire.

Le partenariat entre la start-up Sharelock et l’usine Altyor illustre concrètement ce doublet vertueux, l’existence d’un savoir-faire technologique unique (et français) répondant au besoin d’une jeune entreprise française, une collaboration qui participe à la redynamisation d’un territoire et de tout son tissu économique.

Sharelock, fondée par Alexandre MOLLA (ancien General manager d’Uber) et Nicolas LOUVET (consultant en mobilité pour les acteurs publics et privés depuis plus de 20 ans), est depuis deux ans un acteur émergent de la mobilité douce avec la création du premier réseau de cadenas partagés pour les villes, le premier réseau de cadenas connectés et sécurisés. Son ambition est de débloquer massivement l'usage du vélo en apportant une solution simple qui pallie aux problèmes récurrents de stationnement sécurisé et du vol (Sharelock propose aussi une assurance afin de compléter sa solution).

Cette solution inédite équipe d’ores et déjà des potelets de 3 villes d’Île-de-France (Sceaux, Saint-Ouen et Meaux) et sera prochainement déployée dans une grande métropole du Sud de la France.

L’innovation au service de la réindustrialisation d’un territoire

Altyor, déjà reconnue pour son expertise industrielle d’une trentaine d’années, notamment grâce à son centre R&D (recherche et développement expérimental) en France et son unité de production en propre à Shanghai, vient d'ouvrir son unité de production française à Saint-Cyr-en-Val, dans l'agglomération orléanaise. De centaines à plusieurs dizaines de milliers de produits, cette nouvelle unité d’assemblage France d'Altyor offre la possibilité à toute entreprise de produire dans l’hexagone ses produits complexes et multi-technologiques. 

Sharelock est depuis 6 mois le premier partenaire industriel de ce nouveau site Altyor ayant permis son inauguration et contribuant ainsi au dynamisme économique du territoire. Cela lui permet également de se démarquer en termes d’innovation de pointe, le cadenas assemblé dans cette unité est le premier cadenas partagé au monde pour vélo et fait l’objet d'un dépôt de brevet en France et à l'international.

Le premier cadenas connecté : le fruit d’une collaboration française inédite

Dans le cadre d'une intense période de R&D entre juin et décembre 20201, ce sont une dizaine de prototypes qui ont été développés par Sharelock avant le déploiement d’une première série de 100 cadenas à Rouen en janvier 2021 dans le cadre d'un test pilote à grande échelle, qui a duré près d'un an et a connu près de 2000 utilisations, et aucun vol !

En parallèle, la conception du cadenas a été reconçue en profondeur afin d’en industrialiser la production et le cadenas actuel assemblé dans les usines Altyor à Orléans est l'aboutissement de ce travail. Le poids a été divisé par 3.2 et le coût de production par 2.8, une vraie optimisation témoignant de la réussite de l'industrialisation de la production, en France, avec Altyor, 18 mois à peine après être parti d'une feuille blanche.

Le Made in France, un choix éthique et gagnant pour les entreprises de la Tech

Pour Alexandre Molla, les atouts du « Made in France » sont nombreux pour une start-up comme Sharelock : « On l'a vu ces derniers mois, la production de composants électroniques comme les chaînes d'approvisionnement internationales peuvent représenter un réel risque financier, aussi d'interruption ou de délais de l'activité, des risques majeurs pour une petite start-up. Produire en France permet donc de sécuriser les coûts de production et la continuité de l'approvisionnement - même si certains éléments proviennent toujours de l'étranger, faute de solutions locales. Au-delà des enjeux d'approvisionnement, il s'agit également de contribuer à la réindustrialisation locale, et de réduire l'empreinte carbone globale de notre solution, un enjeu sociétal essentiel pour Sharelock. »

Lire la suite...


Articles en relation