Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Audencia renforce ses engagements auprès du WWF France

Audencia et le WWF France reconduisent leur collaboration étroite pour 3 années supplémentaires. Objectif ? Poursuivre leurs avancées en matière d’intégration des enjeux sociaux et écologiques au sein des formations et de l’ensemble des activités de l’école.

Dès 2010, Audencia était la toute première école à signer un partenariat stratégique avec le WWF, consciente de la nécessité de joindre leurs forces pour sensibiliser étudiants et salariés face à l’urgence d’agir pour le climat. Douze ans et de nombreux développements à impact positif plus tard, les deux acteurs poursuivent leur collaboration pour 3 années supplémentaires. Trois volets concentreront leurs efforts : l’enseignement, l’exemplarité, et les relations entreprises.

Former tous les étudiants à la transition écologique et sociale

Après le lancement de Gaïa, l’école d’Audencia dédiée au management de la transition écologique et sociale, l’année 2022 verra l’aboutissement du projet ClimatSup Business, réalisé avec The Shift Project. A l’issue de 13 mois durant lesquels l’école aura été cas d’étude pour auditer toutes ses formations, le think-tank publiera en accès libre son rapport final, en novembre. Le WWF participe activement au groupe de travail. Audencia pourra ensuite s’appuyer sur ce référentiel de connaissances et de compétences pour chacune de ses filières métiers, et sur un plan d’actions précis pour pousser encore plus loin l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale au sein de tous ses programmes, en formation initiale et en formation continue. Elle se veut ainsi fer de lance d’une tendance qui doit s’accélérer pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement, public et privé.

Le WWF renforcera sa participation au sein des programmes et formations aux entreprises, et participera à des conférences de sensibilisation des étudiants, dès la première année. 

Sensibiliser par l'exemple sur tous les campus

Le WWF France intègre le nouveau Comité stratégique RSE d’Audencia qui valide et suit la démarche RSE de l’école. Après avoir beaucoup travaillé sur la réduction des plastiques inutiles et les consommations d’énergie, l’un des grands chantiers à venir concerne la stratégie bas carbone de l’école. Il s’agit d’intégrer les enjeux carbone dans la gestion des campus, dans la mobilité des salariés et des étudiants et dans l’ensemble des achats réalisés par l’école. On peut citer la refonte totale de la boutique en ligne en collaboration avec le WWF, pour rationaliser l’offre de produits dérivés d’Audencia et ne proposer que des produits utiles et éco-conçus. 

Audencia signera également la Charte « Les engagements éco-responsables des organisateurs d’événements » pour son événement sportif annuel, le Triathlon Audencia - La Baule.

Renforcer les liens avec les entreprises 

Afin d’avoir un meilleur impact auprès des entreprises partenaires d’Audencia et du WWF, les deux entités poursuivront leur collaboration dans l’organisation des Rencontres annuelles WWF Entreprises, avec de nombreuses tables rondes et ateliers d’échange de bonnes pratiques. Par ailleurs, la Chaire Impact Positif d’Audencia et le Club Entreprendre pour la Planète du WWF vont renforcer leur coopération pour encourager les PME et TPE à s’engager pour la transition écologique. Enfin, le WWF s’impliquera également dans le travail conjoint d’Audencia avec l’ADEME sur les contrats à impact, via sa Chaire Finance pour l’Innovation.

Lire la suite...


Articles en relation