Connexion
/ Inscription
Mon espace
RH & Formation
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[RH] 160 millions d’enfants travaillent dans le monde ?

Alors que l’année scolaire est désormais finie, 160 millions d’enfants n’ont pas eu la chance de se rendre à l’école !

C’est par exemple le cas de Nuri, 11 ans, qui casse des briques au Bangladesh, Oumar, 12 ans, travailleur dans les mines sénégalaises, ou encore Rose, 15 ans, ex enfant soldat.

Après 20 ans de progrès dans la lutte contre le travail des enfants, les chiffres sont repartis à la hausse partout dans le monde suite à la pandémie de Covid-19 et à l’intensification des conflits. C’est pourquoi Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, souhaite profiter de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants qui a lieu le 12 juin pour porter la voix de celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’exprimer.

Le travail infantile est mentalement, physiquement et moralement lourd de conséquences pour les enfants. Vendeurs de rue, bergers, travailleurs des mines, enfants soldats, ces exploitations prennent différentes formes.

Travailler prive les enfants d’un accès à l’éducation, ce dont ils ont cruellement besoin pour briser le cercle vicieux de la pauvreté. En effet, la misère est l’une des premières raisons qui poussent les enfants à tenter de gagner de l’argent dès le plus jeune âge.

En Afrique subsaharienne, 1 enfant sur 4 travaille

Du 15 au 20 mai 2022, le gouvernement d'Afrique du Sud a accueilli la 5ème Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfantsUn lieu chargé de sens puisque l’Afrique subsaharienne est la région qui dénombre le plus d’enfants victimes du travail infantile : 86,6 millions d'enfants, soit 1 enfant sur 4, sont concernés !

Le travail des enfants est concentré dans les pays les plus pauvres du monde. Il est également fréquent dans les contextes fragiles où sévissent l'insécurité et les conflits armés. Alors que l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est subissent actuellement des crises alimentaires sans précédent et que les conflits ne cessent de s’intensifier, de plus en plus d’enfants sont aujourd’hui exposés au risque d’exploitation.

Vision du Monde lutte contre le travail des enfants

Nous le savons, l’éducation et l’indépendance économique sont les meilleurs moyens pour lutter contre l’exploitation des enfants. C’est pourquoi Vision du Monde se bat sans relâche contre l’extrême pauvreté en favorisant l’éducation des filles et des garçons, afin d’éradiquer durablement toutes formes de travail infantile. Pour y parvenir, l’ONG intervient auprès des enfants, des parents, des chefs religieux et des groupes communautaires et met en place des actions concrètes.

Grâce à un travail de sensibilisation, d’autonomisation des communautés et de plaidoyer, nous pouvons mettre un terme à ce schéma actuel qui encourage le travail infantile. Donnons à chaque enfant la chance de s’épanouir et de vivre pleinement sa vie !

Lire la suite...


Articles en relation