Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] RAISE et Bain & Company lancent la 5ème édition du Prix « David avec Goliath »

RAISE ET BAIN & COMPANY LANCENT L’EDITION 2022 DU PRIX « DAVID AVEC GOLIATH », QUI RECOMPENSE LA PLUS BELLE ALLIANCE ENTRE UNE JEUNE ET UNE GRANDE ENTREPRISE

RAISE et Bain & Company, co-fondateurs de l’initiative créée en 2015, lancent aujourd'hui la 5ème édition du  Prix « David avec Goliath », qui récompense la plus belle alliance entre une grande entreprise et une startup. Ce prix sera décerné le 24 novembre prochain lors de l’événement annuel David avec Goliath, emblématique dans l’écosystème et qui réunit chaque année plus de 600 décideurs, dirigeants de grands groupes, fondateurs de startups et acteurs de l’écosystème.

A la clé pour les vainqueurs du Prix DAG 2022 :

  • un soutien significatif au développement de la jeune entreprise : un Prêt d’Honneur RAISESHERPAS de 100 000 euros à taux zéro1 et sans garantie ainsi, l’intégration dans les programmes d’accompagnement de RAISESHERPAS pendant 24 mois ainsi qu’un accompagnement en stratégie de six mois par des Partners et consultants de Bain & Company ;
  • une valorisation et une reconnaissance de la démarche d’Open Innovation de la grande  entreprise à travers sa collaboration à impact positif avec la jeune entreprise.

Un jury prestigieux composé de dirigeants de jeunes et de grandes entreprises sélectionnera parmi les trois alliances finalistes le grand duo gagnant, sur la base de critères quantitatifs (croissance du CA, création d’emplois,…) et qualitatifs (pérennité de l’alliance, caractère stratégique, prise de risque,…).

Le Prix sera décerné le 24 novembre prochain au sein de la Maison RaiseLab, un lieu unique au cœur de Paris pensé entièrement autour de l’Open Innovation et l’accélération des projets, lors d’une journée exceptionnelle, avec des ateliers d’échange de bonnes pratiques, des témoignages inspirants, des mini-conférences thématiques organisées autour de collaborations qui mettent « La tech au service des Industries de demain ».

L’édition David avec Goliath 2022 se déclinera à travers trois thématiques structurantes :

  • Better, autour de la transition écologique (économie circulaire / agritech / décarbonation des modes de production / green supply)
  • Faster, sur les sujets de Data & Tech (cybersécurité / compliance / optimisation énergétique / éthique)
  • Stronger sur les enjeux People (inclusion sociale / edtech / VR AR Humain augmenté / QVT)

RAISE et Bain & Company réaffirment ainsi leur volonté de stimuler et soutenir l’Open Innovation en France, en valorisant et partageant les bonnes pratiques et les actions concrètes nécessaires dans la pérennisation des relations entre jeunes et grandes entreprises.

Convaincus de l’importance stratégique de telles alliances pour la bonne santé et le dynamisme de l’entreprenariat du pays, RAISE et Bain & Company s’engagent depuis 2015 pour les soutenir et les favoriser. Dans cet esprit, et au-delà du prix décerné, ils réalisent cette année une étude nouvelle sur l’open innovation, devenue un impératif pour chaque entreprise dans notre ère de turbulences et d’accélération technologique. Les formats d'ouverture continuent de se multiplier (concours, hackatons, incubateurs, corporate ventures...) et permettent d’accélérer l’innovation pour enrichir les propositions de valeur et contribuer au développement des entreprises. L'étude, restituée le soir de l’événement, sera l'occasion de faire un point d’avancée sur le stade de développement de l'open innovation en France en mettant en avant les bonnes pratiques et les collaborations innovantes entre jeunes et grandes entreprises grâce à des témoignages recueillis au fil des années de ceux-là même qui les font vivre. Depuis le lancement de l’initiative, plus de 740 startups ont ainsi été interrogées sur leurs relations avec de grandes entreprises. Plus de 250 grandes entreprises du CAC40 et du SBF 120 se sont impliquées, et plus de 50 PDG de grandes entreprises ont témoigné dans le projet.

« L’initiative David avec Goliath offre une occasion unique de mettre en lumière l’incroyable création de valeur que peuvent apporter ces collaborations entre startups et grands groupes. A l’aune des nécessaires transformations structurelles que nos sociétés et nos entreprises doivent entreprendre, nous avons la conviction, chez RAISE, que ces alliances sont l’un des piliers de l’évolution de nos économies », précisent Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de RAISE. « La Tech for good sera l’un des outils essentiels pour faire émerger les industries du monde de demain, et nous avions à cœur de dédier l’édition 2022 à cette thématique, centrale aux grands défis de notre époque ! »

« Les collaborations entre grands groupes et start-ups sont essentielles dans l’écosystème entrepreneurial actuel », rappelle Olivier Marchal, Président de Bain & Company en France. « Les grands groupes qui sont parvenus à fortifier leurs alliances avec des start-ups sont sortis vainqueurs de la crise. L’initiative David avec Goliath que nous portons depuis 2015, permet de mesurer l’évolution de la relation entre grandes entreprises et startups, qui s’est consolidée au fil des années et est parvenue à créer un impact fort sur l’économie en associant innovation disruptive et modèle d’affaires. Nous sommes convaincus chez Bain & Company que ce potentiel de création de richesses constitue une réelle fusée de l’économie française. »

Lire la suite...


Articles en relation