Connexion
/ Inscription
Mon espace

Made-in-France-Project.fr raconte l'épopée d'une start-up française en cours de relocalisation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le site Made-in-france-project.fr retrace l'aventure de LapTopper.fr, une start-up spécialisée dans les supports pour ordinateurs portables, qui a décidé de rapatrier l'intégralité de sa production sur le sol français.

Lancé par deux jeunes entrepreneurs, le site Made-in-france-project.fr retrace l'aventure de LapTopper.fr

LapTopper.fr est une start-up française du web spécialisée dans les supports pour ordinateurs portables, qui a décidé de rapatrier l'intégralité de sa production sur le sol français. Depuis le lancement de l'activité, les produits étaient fabriqués en Asie. C'est début 2013 que la petite entreprise prend la décision de relocaliser, à la suite de problèmes répétés avec son fournisseur asiatique.

 

Un site dédié pour partager l'expérience et créer des synergies autour du made in France

Le site propose avant tout de montrer, à travers l'expérience de LapTopper, qu'il est possible et bénéfique d'oser le made in France.

"Cette démarche de relocalisation a été pour nous une expérience très enrichissante. Cela n'a pas été facile, c'est pourquoi nous tenons à raconter notre histoire afin d'en faire profiter d'autres entrepreneurs tentés par le 'produire en France' ". Chrystel Chanteloube, co-fondatrice

L'ambition de ce site est aussi, à terme, d'initier un réseau d'entraide afin de faciliter la rencontre entre artisans/industriels et entrepreneurs désireux de fabriquer français.

 

La relocalisation, choix idéologique et source d'opportunités

"C'est un projet que nous envisagions depuis longtemps mais nous n'osions pas franchir le pas. Nous sommes aujourd'hui convaincus que cette relocalisation, au-delà de mettre notre projet entrepreneurial en phase avec nos valeurs, est une véritable source d'opportunités pour nous sur le long terme. Nous allons pouvoir proposer des produits de meilleure qualité et innover plus facilement. Nous serons également plus flexibles et réactifs et pourrons renouveler nos collections plus souvent". Denis Broyer, co-fondateur

 

Un produit plus durable

Le site explique notamment comment l'équipe a profité de ce nouveau départ pour repenser ses produits en prenant en compte des dimensions sociales et environnementales. Pour la tablette en bois, LapTopper ne travaille désormais qu'avec des entreprises certifiées PEFC et a choisi une méthode de laquage écologique. La couture et l'assemblage du coussin sont assurés par une entreprise d'insertion et les tissus sont achetés à une entreprise française. Au final, l'ensemble de la filière de production se concentre sur une zone géographique restreinte.

 

A propos de la marque :

Créée en 2011 par Denis Broyer, alors jeune diplômé en poste chez Google, la boutique en ligne www.laptopper.fr s'est rapidement développée. Lancée avec un seul produit imaginé par le créateur au cours de ses études, la gamme s'est récemment étoffée d'un support pour ipad et tablettes tactiles.

Pour en savoir plus : www.Made-in-France-Project.fr

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...