Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Finance for Tomorrow lance la 5e édition du Challenge Fintech for Tomorrow

A l’occasion de Change Now, Finance for Tomorrow annonce le lancement de la 5ème édition de son Challenge Fintech for Tomorrow, l’appel à projets de référence en matière d’accompagnement et de valorisation des fintech vertes et durables.
Les projets innovants dont les activités soutiennent la transformation des pratiques du secteur financier et/ou la réorientation des flux vers une économie durable et inclusive ont jusqu’à la mi-septembre pour candidater.  
 
La finance est au cœur de la transformation écologique et a un rôle clé à jouer pour atteindre les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies et les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. C’est dans cette dynamique que, depuis 2018, le Challenge Fintech for Tomorrow identifie, accompagne et valorise les solutions innovantes pour faciliter le financement de la transition écologique et solidaire et réduire l'impact environnemental du secteur financier.
 
"Si les fintechs ont connu un développement rapide ces dernières années, celles dites “Green”, ayant pour objet la finance verte et durable, sont encore peu nombreuses, précise Pauline Becquey, Directrice Générale de Finance for Tomorrow. Pour faire émerger des solutions pertinentes et pérennes face aux problématiques de la transition, il est essentiel de soutenir le développement des acteurs de l’innovation afin d'accélérer la révolution verte et durable."
 
Après quatre saisons réussies et des succès entrepreneuriaux des précédents lauréats (Descartes, Eco Tree..), l’ambition de cette 5ème édition est de passer à l’échelle  grâce à la mobilisation de nouveaux partenaires de l’écosystème entrepreneurial et en offrant, pour la première fois, des prix financiers aux lauréats. Avec l’intégration d’un nouveau prix Fintech for diversity and inclusion, le Challenge reconnaît le rôle des Fintech dans l’accompagnement de la transition juste en encourageant l’émergence de solutions financières inclusives portées par des entrepreneurs de tous horizons. 
 
Trois prix pour accélérer l’innovation, le développement international et l’inclusion.
 
Cette année, le Challenge Fintech for Tomorrow attribuera trois prix :
  • Le Prix « Fintech for Tomorrow » s’adresse à des entreprises proposant de nouveaux modèles au service de la transformation du secteur financier. Le lauréat se verra attribuer un prix de 16 000 euros, une incubation d’un an au Swave, un mentorat et une Masterclass avec Seabird Impact.
  • Le Prix “Fintech for Diversity and Inclusion”s’adresse à des entreprises visant à favoriser l’inclusion financière ou provenant d’entrepreneurs de tous horizons. Le lauréat se verra attribuer un prix de 16 000 euros, une incubation d’un an au Liberté Living Lab, une Masterclass avec Seabird Impact et un Mentorat par Techstars Paris.
  • Le Prix “Potentiel international” s’adresse à des entreprises françaises souhaitant déployer leur solution pour la transformation du secteur financier à l’international.  Le lauréat se verra attribuer un prix de 16 000 euros, une incubation d’un mois à Station Fintech Montreal et un Mentorat par Techstars Amsterdam.
Les lauréats et finalistes sélectionnés bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle lors du Climate Finance Day et de l’événement ChangeNOW. Ils profiteront aussi d’un accès à un réseau d’acteurs engagé grâce à l’adhésion offerte au sein des différentes associations de place (Finance for Tomorrow, Pole Finance Innovation, France Fintech, La Place Fintech) pour une durée d’un an. 
 
Les candidatures concernent des projets de toute maturité et sont à soumettre en ligne directement sur ce lien jusqu'à mi-septembre : https://financefortomorrow.com/challenge-fintech/#contact-form 
 
L’analyse et la présélection des dix finalistes dossiers sera réalisée par un jury fin septembre. La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’occasion du Climate Finance Day le 27 octobre 2022

Lire la suite...


Articles en relation