Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] METAED SCHOOL, le lycée général 2.0

METAED SCHOOL, le lycée général 2.0, en ligne avec horaires aménagées et immersions professionnelles tout au long du parcours. 

Le premier lycée dont l'ambition dépasse la préparation au bac, c'est la mission que s'est donnée MetaEd School, renouer avec une école qui garantit l'avenir des enfants et celle de notre planète. Sa particularité ? Une formation à distance qui allie apprentissage en face-à-face , une pédagogie orientée vers le développement durable, des formats immersifs innovants dans le métaverse et découverte continue du monde professionnel.
 
À l'origine de ce projet, des experts du secteur de l'enseignement qui ont tiré un constat alarmant sur l'efficacité de l'enseignement secondaire. “Le monde change et le modèle classique ne convient plus à tout le monde, analyse l'un des fondateurs de l'école. En effet, le modèle actuel a ses limites et beaucoup de jeunes ont besoin d'adaptation des horaires, de la pédagogie et du mode d'apprentissage pour des raisons géographiques, d'agenda, de double projet sportif, culturel ou entrepreneurial, d'accident de la vie avec perte de mobilité, de phobie scolaire, ou encore troubles de l'apprentissage dys-.“
 
Alors l'équipe a planché sur un lycée d'un nouveau genre. “En plus de cours en ligne en face-à-face avec les professeurs dans des petits groupes, les élèves  participeront à des immersions dans le monde professionnel pour donner du sens aux apprentissages, peaufiner leur orientation, et se projeter davantage dans le milieu professionnel.”
 
Trois piliers sont fondateurs au sein de la MetaEd School : la pédagogie inversée orientée développement durable, qui permet à chaque élève d'être moteur dans son projet scolaire et de devenir un citoyen responsable, la disponibilité et la bienveillance qui permettront d'assurer un suivi personnalisé des jeunes et l'autonomie pour éveiller le sentiment de responsabilité chez les élèves.
 
“J'ai la possibilité de suivre mes cours d'où je veux avec des horaires aménagés”, explique Jérémy, victime de harcèlement scolaire et qui a décidé de reprendre son avenir en main à travers cet établissement. Ouvert à tous, le processus de sélection des jeunes sera lui aussi individualisé puisqu'il permettra à chaque lycéen d'établir son emploi du temps selon ses contraintes, d'adapter son cursus aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
 
Côté reconnaissance, outre la possibilité pour les lycéens de passer les épreuves du baccalauréat, ils disposeront également d'un double diplôme américain reconnu à l'international pour s'ouvrir de nouvelles portes et de nouvelles perspectives. C'est d'ailleurs ce qui a séduit Fanny. Cette nageuse de haut niveau n'arrivait plus à combiner ses entraînements et les cours. Elle a trouvé avec MétaEd School la possibilité de pouvoir s'épanouir sur le plan scolaire et sportif. “Je ne souhaite pas que mes contraintes sportives soient un handicap à ma réussite, confie-t-elle. C'est pourquoi j'ai choisi une formation qui me permet de me découvrir et de ne délaisser aucun des aspects de mon quotidien.”

Lire la suite...


Articles en relation