Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Création d’un Corridor Québec-France en finance durable

Convergence de deux pôles d’excellence en finance durable

Dans le cadre de la 2e édition du Sommet de la Finance Durable, Finance Montréal et Finance for Tomorrow, branche de Paris Europlace, lancent  un Corridor Québec-France en finance durable. Cette initiative a pour objectif de renforcer la coopération entre les acteurs québécois et français de la finance durable, notamment par la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques en finance.

Les écosystèmes financiers du Québec et de la France se dotent ainsi d’une ambition commune et des outils nécessaires pour connecter deux pôles d’excellence en finance durable en plein foisonnement, créant de nouvelles opportunités pour les entreprises et les investisseurs de part et d’autre de l’Atlantique.

« La mise sur pied du Corridor Québec-France en finance durable est une reconnaissance mutuelle de l’expertise québécoise et française en finance durable. Cette initiative va nous permettre de mettre en commun nos connaissances sur des questions cruciales en finance durable pour positionner Montréal et le Québec parmi les grands centres financiers à l’avant-scène internationale de la finance durable », affirme Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

« Finance for Tomorrow est ravi de s’associer à Finance Montreal pour consolider les relations entre les deux places et créer ainsi une vraie alliance transatlantique. Ce partenariat traduit l’ambition que nous avons depuis 2018 avec le FC4S (Réseau des Places financières internationales autour des enjeux de durabilité) de rassembler les acteurs des Places internationales et partager les bonnes pratiques pour faire de la finance durable la finance mainstream », déclare Thierry Déau, Président de Finance For Tomorrow.

Un secteur en plein essor

En matière de finance durable, les écosystèmes financiers québécois et français font figure de leaders. Chef de file du secteur au pays, Montréal accueillera sous peu les bureaux nord-américains de l’International Sustainability Standards Board (ISSB), une nouvelle organisation internationale responsable d’élaborer des normes pour la présentation d'informations uniformes et comparables sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Les acteurs financiers français sont quant à eux pionniers en matière de reporting sur la durabilité, d’évaluation des risques climat, de transparence ou d’innovation financière, comme en témoigne l’Observatoire de la Finance durable (sous l’égide de Finance for Tomorrow).

Le Corridor Québec-France en Finance durable vise à stimuler l’engagement stratégique des deux places financières en favorisant le partage de bonnes pratiques et les échanges d’expérience pour soutenir le foisonnement de ces deux pôles d’excellence en finance durable.

Cette nouvelle initiative, qui établit Finance Montréal et Finance for Tomorrow comme interlocuteurs privilégiés en matière de finance durable pour le Québec et la France, permettra le développement d’une feuille de route commune pour les deux places financières afin de faire de la finance durable un élément clé du développement et du rayonnement de l’industrie financière.

Faire rayonner les expertises québécoises et françaises

L’engagement stratégique des deux places financières est d’ores et déjà actif. Finance Montréal participe notamment au groupe de place dédié à la finance à impact de Finance for Tomorrow. En plus d’apporter clarté et convergence sur des définitions et concepts clés comme la transition juste ou la finance à impact, cette implication permet la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques en finance durable de part et d’autre de l’Atlantique.

Finance Montréal est également partenaire institutionnel du Challenge Fintech for Tomorrow, organisé par Finance for Tomorrow : appel à projet dont l’objectif est d’identifier, accompagner et valoriser les solutions innovantes pour faciliter le financement de la transition écologique et réduire l'impact environnemental du secteur financier. En offrant une place dans son incubateur Station FinTech, Finance Montréal permet à la jeune pousse gagnante du volet international une immersion dans une place financière occupant un rôle de premier plan en finance durable.

Une collaboration vue d’un bon œil par les acteurs du milieu

La mise en place du partenariat pose les bases d’un dialogue continu et ambitieux entre les acteurs financiers et les entreprises des deux places financières, favorisant l’essor de la finance durable comme élément clé du développement et du rayonnement de l’industrie financière du Québec et de France. Cet engagement stratégique est vu d’un bon œil par plusieurs acteurs du milieu financier actifs de part et d’autre de l’Atlantique.

Lire la suite...


Articles en relation