Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Plus de 80 % des entreprises s'appuient sur des données obsolètes pour prendre des décisions

Dans la course menée par les entreprises pour devenir data-centric, une nouvelle étude mondiale montre que ces dernières sont de plus en plus confrontées à des difficultés pour obtenir les bonnes données au bon endroit pour les décisions commerciales critiques. Selon cette étude, menée par Dimensional Research pour Fivetran, le leader mondial de l'intégration moderne des données, le manque d'informations en temps réel provenant des systèmes ERP est un facteur contributif important.

Les systèmes ERP (enterprise resource planning) traditionnels, tels que les bases de données SAP et Oracle, sont largement utilisés par les entreprises du Fortune 500 pour héberger les données opérationnelles essentielles. Bien que ces systèmes ERP soient omniprésents dans les entreprises aujourd'hui, très peu d'entre elles sont en mesure d'exploiter correctement les données de ces systèmes pour prendre des décisions. Selon l'étude, près de 9 entreprises sur 10 déclarent qu'elles ne sont pas en mesure de tirer des informations en temps réel de leurs anciens systèmes ERP pour prendre des décisions commerciales intelligentes.

Les conclusions de l'étude sont les suivantes :

  • 86% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise doit avoir accès aux données ERP en temps réel pour prendre des décisions commerciales intelligentes, mais seulement 23% des entreprises répondantes ont mis en place des systèmes pour rendre cela possible.
  • 82% des entreprises prennent des décisions sur la base d'informations périmées.
  • 85% déclarent que ces données périmées entraînent des décisions incorrectes et des pertes de revenus.
  • 99% ont du mal à obtenir un accès cohérent aux informations stockées dans leurs systèmes ERP.
  • 65 % des personnes interrogées déclarent que l'accès aux données ERP est difficile et 78 % indiquent que les fournisseurs de logiciels rendent intentionnellement l'accès aux données difficile. Les personnes interrogées ont déclaré qu'un mauvais accès aux données ERP a un impact direct sur l'entreprise, avec un ralentissement des opérations, une mauvaise prise de décision et une perte de revenus.

« Si les entreprises veulent vraiment être axées sur les données, elles ne peuvent pas fonder leurs décisions sur seulement une fraction de l'information ou sur des données commerciales périmées » a déclaré George Fraser, PDG de Fivetran. « Pour réussir avec les données, il faut examiner l'ensemble de données le plus frais et le plus complet possible. Les entreprises gagnantes sont celles qui sont assez agiles pour accéder aux données les plus récentes et les mettre immédiatement à profit. »

Pour les entreprises d'aujourd'hui, la condition pour réussir à tirer profit des données est de pouvoir accéder à toutes les données à travers les technologies cloud et sur site, comme les systèmes ERP. Les systèmes ERP traditionnels contiennent des données opérationnelles essentielles, telles que des informations sur la chaîne d'approvisionnement et la fabrication. Ces informations doivent être associées, par exemple, aux données hébergées dans les systèmes de marketing et de vente afin de fournir aux entreprises les informations dont elles ont besoin pour réagir aux tendances du marché.

Par exemple, les grands détaillants doivent être rapidement en mesure de repérer les tendances du marché en fonction de la couleur, de la géographie ou du style des produits, en analysant les données de leurs systèmes de vente et de marketing. Ces données doivent ensuite être comparées aux informations relatives à la production, aux stocks et à la chaîne d'approvisionnement qui sont hébergées et gérées dans les systèmes ERP. Ces données doivent être accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et à tout moment.

Fivetran rend cela possible en permettant aux entreprises d'accéder instantanément aux données SAP, Oracle et d'autres ERP, de la même façon qu'un service public fournit de l'électricité. Fivetran offre un service d'intégration de données en cloud qui gère les pipelines de données pour les plus grandes entreprises du monde, qu'il s'agisse de grands groupes ou de startups en pleine expansion. Ses connecteurs préétablis s'adaptent automatiquement aux changements de schémas et d'API, ce qui permet aux entreprises de centraliser et de transformer rapidement les données provenant de sources de données SaaS et sur site en destinations cloud haute performance. Les entreprises sont ainsi en mesure d'accroître leur efficacité opérationnelle et d'accélérer l'analyse des données pour prendre des décisions commerciales cruciales.

Lire la suite...


Articles en relation