Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lutte contre la sédentarité: « Santé en Mouvement »

Assurance Prévention a signé un partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » de la Fondation Université Clermont Auvergne.

Cette chaire internationale a pour objectif d’étudier le niveau de sédentarité des Français et des Européens ainsi que leur degré de connaissance de ses impacts sur la santé, mais également d’apporter des solutions pour endiguer ce phénomène.

Assurance Prévention s’engage à travers ce partenariat à financer les travaux de la chaire sur une durée de 4 ans.

  • Les travaux de recherche de la Chaire « Santé en Mouvement » porteront sur une meilleure compréhension des effets de la sédentarité sur la santé, notamment celle des enfants et des étudiants. La chaire a pour objectif de développer des solutions concrètes et innovantes face à la diminution de l’activité physique, afin de proposer de nouvelles stratégies de prévention.
  • La Chaire « Santé en Mouvement » mènera également des travaux en collaboration avec une autre chaire de la Fondation Université Clermont Auvergne sur le rôle des territoires dans les politiques de prévention santé.
  • Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, mène depuis 2012 de nombreuses études sur la sédentarité et ses conséquences sur la santé dans différents pays européens. Ces études ont par exemple permis de révéler que 72 % des Européens sous-estiment les risques de la sédentarité pour leur santé.
  • Par ailleurs, une étude de l’association a également démontré que la crise de la COVID et les confinements successifs ont encore aggravé la sédentarité des Français, notamment celle des enfants.
  • Ce partenariat de 4 ans autour de la Chaire « Santé en Mouvement » sera rythmé par la publication de plusieurs études, ainsi que par l’organisation de congrès nationaux et internationaux, de conférences de presse et de séminaires.
  • Avec cette chaire, Assurance Prévention et la Fondation Université Clermont Auvergne s’allient et mettent en commun leurs expertises pour promouvoir leur objectif de lutte contre la sédentarité et ses conséquences.
  • Selon Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention : « La lutte contre la sédentarité est un sujet clé en matière de santé sur lequel il faut être innovant et apporter des solutions concrètes. C’est pourquoi nous avons engagé un partenariat avec la Chaire Santé en mouvement de la fondation de l’Université Clermont Auvergne. »
  • Jean-Christophe Kiren, président de la fondation UCA, a déclaré : « La fondation de l'Université Clermont Auvergne est fière d'annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat avec Assurance Prévention dans le cadre de la Chaire Santé en Mouvement. Dans un contexte sanitaire et sociétal inédit, la santé est plus que jamais au cœur des préoccupations des citoyens. Avec ce partenariat, la fondation signe une collaboration historique dans le but d'aider à combattre la sédentarité, facteur de risque de maladies chroniques. Notre objectif commun est de promouvoir l'activité physique afin d'obtenir des bénéfices pour la santé de tous. »

Lire la suite...


Articles en relation