Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] proxi x Devlyx

L'enseigne Proxi choisit Devlyx pour renforcer sa gestion d'encaissement de données

La pandémie mondiale a bousculé les habitudes des consommateurs qui, pour faire face aux différentes mesures mises en place par le gouvernement se sont tournés vers les magasins de proximité. Les enseignes de proximité ont alors joué un rôle central et fait face à de nouveaux enjeux de digitalisation. C'est dans ce contexte que l'enseigne Proxi s'est appuyée sur l'expertise de gestion de Devlyx, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels dédiés à la gestion de supérettes et tabac-presse. 

Pour une optimisation de la gestion de données en magasin 

Filiale du groupe Carrefour, Proxi rassemble un réseau de 1600 magasins en France. Pour répondre aux enjeux imposés par la crise sanitaire, Proxi avait pour ambition d'accélérer sa transformation digitale dans le but de répondre aux problématiques liées à la gestion quotidienne des magasins de proximité (gain de temps, encaissement, gestion des achats, etc.). 

Dans ce cadre, Devlyx avait pour mission de concevoir un outil simple d'utilisation, adapté aux contraintes des enseignes et en mesure d'accroître la productivité et d'optimiser la gestion quotidienne du magasin.

En effet, internet a révolutionné les habitudes d'achats et de livraisons de courses. Alors que les consommateurs se rendent désormais dans les magasins de proximité, tout l'enjeu pour ces commerces est donc de rendre le parcours client le plus fluide et le plus flexible possible. 

De par son expertise et son approche, Devlyx a su proposer une solution de gestion et d'encaissement globale, capable de traiter la diversification des canaux d'achats et des moyens de paiement. Cet outil unique permet également d'offrir une vue fine et analytique des indicateurs de gestion pour optimiser de manière continue l'ensemble des services proposés aux consommateurs. 

Devance : un outil qui répond aux attentes des supérettes - tabac presse

Après de premiers essais pilotes réussis à l'automne 2021, la solution Devance a été déployée dès janvier 2022 dans près de 80 magasins de l'enseigne Proxi. 

Les fonctionnalités multiples de la solution Devance offrent de nombreux avantages et sont venues faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Rapide, intuitif et complet, cet outil permet aux responsables de magasins de gérer à la fois les stocks, le suivi des erreurs, l'automatisation des flux EDI (Mise à jour des prix, création des nouveaux articles, etc.)

Aussi, l'outil est reconnu comme étant autonome ; les promotions proposées par l'enseigne sont instantanément disponibles pour les vendeurs, ce qui réduit de manière significative la charge de travail des salariés. En effet, la solution fait gagner aux commerces de proximité jusqu'à 2h/jour et est interconnectée à un catalogue de plus 15 000 références. Fort de ces premiers succès, Devlyx ambitionne donc de déployer Devance sur une grande majorité du parc. 

« Nous sommes dans une phase de digitalisation profonde de nos magasins Proxi dans laquelle il est nécessaire de s'adapter aux nouveaux comportements des acheteurs. Nous nous devions de choisir une solution qui nous apporterait de la simplification et qui tiendrait compte de notre niveau de maturité. Devlyx faisait partie des solutions qui correspondaient parfaitement aux attentes liées à l'encaissement en supérettes et tabac-presse.» commente Frédéric Sénéchal, Gérant du Magasin Proxi à Francescas (47).

Aujourd'hui, que ce soit en zone urbaine ou rurale, il existe de moins en moins de magasins spécialisés dans la presse ou le tabac. Un regroupement d'activités fait son apparition et les gérants de ces nouvelles générations de magasin ont besoin d'un logiciel informatique de gestion performant qui puisse adresser tous les secteurs (alimentaire, presse et tabac).”, ajoute Antoine Lainé, Directeur Général de Devlyx.  

Lire la suite...


Articles en relation