Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Economie circulaire : Kreezalid lance Rewind

Kreezalid lance Rewind, la marketplace intégrée en 20 jours qui aide les marques à donner une seconde vie à leurs produits

Baisse du pouvoir d’achat, volonté de développer une consommation écoresponsable, quête de sens suite à la crise sanitaire... De nombreux facteurs expliquent le succès du marché de l’occasion, particulièrement dans l’industrie textile.

La «chine» est devenue depuis 2008 un véritable art de vivre et un phénomène incontournable ces deux dernières années, avec une hausse spectaculaire du nombre d’achats de seconde main de 141% entre 2019 et 2021.

On assiste ainsi à un essor des plateformes «anti-gaspi», y compris dans le secteur du luxe où le vintage fait fureur.

Mais pour la plupart des entreprises, lancer un projet favorisant l’économie collaborative est loin d’être évident pour des raisons très concrètes : comment procéder pour intégrer une marketplace à ses outils digitaux sans avoir un gros budget ni des connaissances techniques spécifiques ?

On aboutit à un paradoxe : il faudrait disposer de gros moyens... pour proposer des produits de seconde main, vendus à petits prix à ses clients.

Dans ce contexte, la startup française Kreezalid, spécialisé dans la création de places de marché de l’économie circulaire, lance Rewind , son offre de marketplace de seconde main intégrée aux outils digitaux des marques.

Cette solution SaaS (Software as a Service), proposée en marque blanche, permet :

  1. aux marques : de revendre leurs produits invendus ;
  2. à leurs clients : de revendre et d’échanger leurs produits d’occasion entre eux.

« Via Rewind, nous voulons aider les consommateurs et les entreprises à réduire leur impact environnemental en adoptant une démarche éthique et écoresponsableCharlène Guicheron, fondatrice Kreezalid

Une solution pour donner une seconde vie à tous les produits

En moins de 5 ans, le marché de la seconde main s’est imposé comme un pilier incontournable de l’économie française.

Sa force ? Une démarche qui profite à tous puisque les marques peuvent en même temps :

  • Répondre efficacement aux nouvelles exigences de consommations (rejet de l’hyper consommation, slow living), et ce d’autant plus que le marché de l’occasion devrait croître de 15 à 20% par an jusqu’en 2025 (étude BCG) ;
  • Résoudre leurs problématiques de gestion de stocks (surproduction de produits neufs principalement) et de leur impact environnemental (revente de produits reconditionnés ou invendus).

D’où l’intérêt de Rewind : en un clic, il est possible de créer un Vinted spécifique à chaque marque, en BtoC comme en CtoC !

Les entreprises vont ainsi pouvoir :

  • Fidéliser davantage les consommateurs : la revente des produits peut être proposée en échange de bons d’achat/ de points de fidélité, ou via un process de gamification.
  • Toucher de nouveaux clients : le marché de l’occasion permet d’atteindre les personnes n’ayant pas le budget pour acquérir des produits neufs, mais aussi les plus jeunes, souvent très engagés écologiquement.
  • Développer l’éthique de leur enseigne : les entreprises s’engagent facilement au niveau sociétal et environnemental en allongeant la durée de leurs produits.
  • Répondre aux exigences de la loi AGEC : entrée en vigueur au 1er janvier 2022, elle interdit la destruction des invendus.

Les (grands) petits plus

  • Accompagnement 

Plus qu’une simple solution technique, Rewind s’articule autour d’une équipe d’experts capables d’analyser les tendances du marché de l’occasion pour permettre aux marques de se le réapproprier et de décupler leur chance de succès sur le long terme.

  • Flexibilité

Rewind permet un démarrage en mode «no-code» pour le lancement rapide d’un projet test ou d’un MVP, mais met également à disposition de ses clients une API et de nombreuses intégrations permettant des développements sur mesure en fonction des besoins spécifiques des marques.

  • Agilité

Bientôt omnicanale, cette solution est aussi versatile BtoB, BtoC et BtoB. Elle s’intègre très rapidement : il suffit de 20 jours pour la déployer.

  • Écoresponsabilité

Rewind, solution écoresponsable par nature, soutient depuis sa création des projets RSE, de consommation locale, ou circulaire.

Deux exemples de marketplaces de seconde main créées avec Rewind

Avec Rewind, l’équipe Kreezalid, cherche avant tout à toucher des marques françaises, soucieuses de revaloriser leurs produits, mais aussi de réduire leur impact environnemental.

Déjà expérimenté auprès de 3 marques, Kreezalid espère pouvoir mener une dizaine de projets de “circularité” en 2022.

Voici deux exemples de projets développés avec Rewind :

  • La vente de jouets de seconde main sur Bidull

Bidull, créée par Béatrice Daucé, est une marketplace de jouets de seconde main qui vient compléter un magasin physique de produits neufs implanté à Suresnes depuis 2007.

La créatrice évoque ici sa vision de l’économie circulaire

  • La Bourse d’échange Netto Intermarché

La Bourse d’échange des Mousquetaires, regroupant les enseignes Netto et Intermarché, est un site de petites annonces entre points de vente. Il permet de vendre, rechercher et donner du matériel de seconde main ou du stock dormant. Des dizaines de petites annonces sont actuellement mises en ligne et permettent d’éviter le gaspillage.

Et bientôt...

En cours de labélisation B-Corp, Rewind veut s’imposer comme un outil incontournable de l’intégration des marques aux marchés de l’économie circulaire.

Certains projets de développement vont prochainement être mis en place, comme la création d’un format omnicanal. Il sera ainsi possible d’acheter et revendre des produits d’occasion ou reconditionnés en magasins physiques pour créer plus de trafic en boutique.

Lire la suite...


Articles en relation