Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] la Start-up NoWW, s'installe dans le Sud-Ouest chez Intermarché et Leclerc !

Réutiliser au lieu de jeter ses emballages : la Start-up NoWW, spécialiste de la consigne, s'installe dans le Sud-Ouest chez Intermarché et Leclerc !

La consigne est de retour dans le Sud-Ouest !

Savez-vous quelle est la durée de vie d’un emballage jetable d’une salade prise à emporter ? 8 minutes.

Savez-vous quel est l’avenir de cet emballage ? Au mieux l’incinération, au pire la décharge sauvage ou l’océan !

Aujourd’hui, le marché de la consommation hors domicile en France génère chaque année 37 milliards d'emballages à usage unique. Cela a représenté en 2018, 720 000 tonnes, soit 10,7 kilos par Français (Etude Citéo – Ademe)

Face à ce constat, plusieurs lois (loi EGALIM, loi anti-gaspillage AGEC et loi Climat & Résilience) prévoient tout un arsenal de mesures afin d'évoluer vers une interdiction totale du plastique à usage unique en 2040.

Conscients des enjeux et pour répondre à une forte demande de leurs clients, les supermarchés ont souhaité dès à présent leur proposer des alternatives au sein des rayons traditionnels de boucherie, poissonnerie, fromagerie, traiteur. Mais en pratique, comment mettre en place le réemploi de manière facile et efficace pour les clients et les équipes ?

L'hypermarché Leclerc Les Portes d’Albi et l’Intermarché Le Passage d’Agen ont choisi de proposer des contenants réutilisables et consignés en partenariat avec NoWW – Le Zéro-déchet, c’est maintenant !

Une innovation positive pour réduire dès maintenant les déchets en Grande Distribution

En supermarché, les emballages produits représentent près de 92 000 Tonnes, soit plus de 8000 Millions d’UVC par an (étude Ademe).

Heureusement, cette situation n'est pas une fatalité ! L’hypermarché Leclerc Les Portes d’Albi (Tarn) et l’Intermarché Le Passage d’Agen (Lot-et-Garonne) montrent qu'il est possible d'agir au quotidien, de façon simple et concrète, pour créer une dynamique Zéro-Déchet dans le magasin.

Ces deux magasins pionniers sont accompagnés par la jeune entreprise innovante NoWW dans leur démarche.

Le concept est simple :

  1. Les clients retrouvent leurs produits favoris dans les rayons traditionnels de boucherie, poissonnerie et traiteur.
  2. Ce qui a changé ? Ils sont proposés dans des contenants consignés et réutilisables.
  3. Le client paie en caisse le montant de la consigne, en même temps que son produit.
  4. Il rapporte son contenant après usage et l'insère dans la Machine à Consigne NoWW installée dans le magasin.
  5. Et hop, le montant de la consigne est recrédité directement (par bons d'achat, la carte de fidélité, dons à une association...). Et ça repart pour un tour !

Intermarché Le Passage d’Agen (Lot-et-Garonne) 

Un accompagnement à 360° qui simplifie la transition vers les emballages réutilisables

"Nous avons repris le meilleur de la consigne de nos grands-mères ! Ce concept a été modernisé et adapté aux besoins des pros de l'alimentaire : une solution de A à Z avec nos machines à consigne qui récupèrent les contenants et rendent automatiquement l’argent aux clients." Laurence, David et Catherine, les fondateurs

NoWW a choisi Albi et Agen comme villes pilotes de son développement dans le Tarn et le Lot-et-Garonne.

Sa force ? Une solution de consigne clé en main et sur mesure pour une transition en mode "zéro prise de tête" :

Mise à disposition des contenants réutilisables

Les contenants sont en verre et 100% Made in France. Ils permettent de remplacer efficacement les boites jetables en plastique ou polystyrène.

Installation de la technologie de machines à consigne intelligentes

Les Machines à Consigne, conçues et fabriquées en France, permettent de récupérer les contenants après usage. Ils rendent l’argent de la consigne aux clients, tout en analysant les impacts environnementaux et en créant de la fidélité !

En option : Circuit solidaire de collecte et de lavage professionnel 

Selon les magasins, NoWW se charge de la collecte, du lavage et de la remise à disposition des contenants, en collaboration avec des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, dans un ancrage local.

NoWW s'implante en Occitanie

Séduites par le côté ludique et pédagogique de la consigne "made by NoWW", les Grandes Surfaces jouent le jeu.

Désormais, il n'y a pas que l'Alsace qui déploie des contenants consignés ! À l'image de l’hypermarché Les Portes d’Albi qui propose de conditionner tous les produits frais des rayons traditionnels dans des contenants consignés : « en consignant les contenants alimentaires, on leur donne une valeur qui évite de les jeter et qui permet de les réutiliser » !

Les clients sont conquis à l’instar de cette habituée du magasin :

« C’est une très bonne initiative. Je viens régulièrement dans le magasin, ce qui est pratique sur mon parcours et quand je rends le contenant, ça fait du bien à l’environnement tout en étant gratuit.»

    "NoWW permet d'obtenir des résultats très concrets : chaque collecteur permet d'éviter chaque année jusqu'à 25 000 déchets d'emballage ! Nos contenants réutilisables réduisent aussi la consommation de CO2 (-50%) et d'eau (-77%) par rapport aux modèles jetables. Et la solution NoWW est applicable partout dans le magasin : bar à sushis, salad bar, drive, Libre-service, vrac, produits industriels, etc..."

NoWW - Le zéro-déchet, c'est maintenant

NoWW est une jeune entreprise innovante de l’Économie Sociale et Solidaire  dont le but est de réaliser le triple effet Kisscool :

  • En finir avec le jetable et réduire les déchets ;
  • Contribuer à généraliser la consigne en accompagnant les magasins à proposer des solutions ;
  • Créer des emplois locaux, non délocalisables, et en réserver à des personnes en parcours d’insertion.

Ses grands petits plus :

Une offre de service de packaging durable de bout en bout et 100% Made in France.

Une solution accessible partout en France grâce à un réseau de partenaires en logistique et lavage pour des pros de l’alimentaire.

Une gamme de collecteurs propriétaires, personnalisables, et adaptés à tout type de contenants alimentaires (bouteilles, bols, gobelets, contenants carrés, rectangulaires, ronds…).

Vers un monde sans emballage à usage unique...

Après s’être développé en Île-de-France, NoWW souhaite désormais se déployer dans les régions d’Occitanie et du Grand Ouest, avec, à la clé, une double ambition :

  • D'ici 3 ans, éviter 5 millions UVC de déchets d'emballage ;
  • Et implanter des solutions de réemploi dans plus de 250 magasins ou restaurants.

À propos des fondateurs

"Engagés, expérimentés et complémentaires, nous avons décidé de tout plaquer pour apporter des solutions concrètes à un besoin évident : réduire les déchets à la source dans la vente alimentaire."

Laurence PAYRE

Son MBA de l’ESSEC en poche, Laurence s’engage dans une première carrière auprès de cabinets de conseil en stratégie puis de grands groupes industriels dans le pilotage de projets et d’équipes internationales œuvrant à la transition énergétique. Sa volonté d’en finir avec les emballages à usage unique l’amène vers l’entrepreneuriat à impact. En 2019, elle crée NoWW avec pour ambition de mettre fin aux emballages jetables dans la vente alimentaire à emporter.

David CHESSE

Ingénieur en informatique et électronique, diplômé de l’ENSEA, David a un parcours au sein de la DSI d’M6 avant de créer le réseau d’Happy Dev Nantes dédié aux freelances. Engagé dans un mode de vie zéro-déchet, il a choisi de mettre ses compétences au service de la réduction des déchets en assurant leur traçabilité de A à Z.

Catherine ROUANET

Diplômée d’AgroParisTech, Catherine a un parcours en R&D et innovations en restauration au sein de grands groupes (Fleury Michon, Compass Group France) et de Start-up (L’INNOVORE). Elle met au service des acteurs du CHR, de la restauration commerciale et collective ainsi que de la distribution alimentaire son expérience opérationnelle du secteur de la restauration pour la mise en place des solutions de réemploi NoWW.

Lire la suite...


Articles en relation