Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Enquete] 75 % des entreprises françaises estiment être dans une démarche inclusive

Les entreprises françaises sont-elles dans une démarche inclusive ?

C’est la question que le cabinet de conseil indépendant en design Génie des Lieux a posé à 3 745 personnes (salariés, professionnels), du 24 au 31 mars 2022.

Lien officiel : www.geniedeslieux.com

« Une société inclusive permet à toutes les personnes de pouvoir travailler correctement et en harmonie en prenant compte de toutes leurs différences et particularités : sexes, âges, handicaps, religions, morphologies, etc. Une notion qui, comme nous le dévoile notre enquête, semble loin d’être opérationnelle et assimilée », a déclaré Romain Millet, Ergonome, Directeur des Modes de Travail chez Génie des Lieux.

L’inclusion est en marche !

Plus de 75 % des entreprises françaises semblent actuellement dans une démarche d'inclusion. Dans le détail, 47 % sont déjà opérationnelles et actives et 28 % dans un processus en cours. Cependant, il reste encore un énorme travail d’information et communication puisque 9 % ne savent pas si leur entreprise est dans cette voie et 16 % avouent que rien n’a été engagé.

Une démarche à optimiser

La crise sanitaire a certainement joué un rôle primordial sur l’adaptation des entreprises puisque 61% se déclarent opérationnelles sur les équipements (informatiques, visio, bureautiques…) ainsi que 52% sur l'organisation du travail (flexibilité des horaires/télétravail adapté). Mais avec seulement 32% de solutions individualisées mises en place, beaucoup de choses restent à faire.

A la conquête de l’espace… universel !

Sur un point, la grande majorité des Français est d’accord : plus de 78 % estiment qu’il est important de concevoir des espaces de travail capables d’accueillir un maximum de diversités. Ainsi, 22 % ne voient pas d’intérêt à la conception d’espaces de travail universels.

Priorité au permanent

77% des français souhaitent que les facteurs individuels permanents (origines, taille…) soient pris en compte en priorité dans la conception des environnements de travail. En deuxième place, 68 % pensent qu’il est important de réfléchir aux facteurs liés au vieillissement.

« Les facteurs temporaires et situationnels aident à la prise de conscience. Ils permettent de comprendre à quel point les environnements de travail sont peu, voire pas du tout pensés de façon universelle », a commenté Romain Millet, Ergonome, Directeur des modes de travail chez Génie des Lieux.

Quels espaces sont les plus inclusifs ?

Dans l’ensemble, les lieux collectifs sont considérés comme étant plus inclusifs par les Français. En effet, 68 % pensent d’abord aux bureaux ouverts, 61 % aux cafétérias et cantines. La notion d’inclusion semble donc être très liée et en confusion avec les espaces d’accueil des collaborateurs.

Help ! I need inclusion !

A la question « Avez-vous déjà fait face (ou quelqu'un de votre équipe) à des difficultés d'utilisation d'un espace en lien avec votre condition (âge, genre, handicap…) ? » plus de 61 % des personnes interrogées répondent par l’affirmative. Un fait qui démontre la nécessité de rendre les espaces de travail accessibles à toutes et tous. Au-delà de la difficulté d’utiliser des espaces non inclusifs, la réalisation du travail en lui-même est impacté comme le déclarent 72 % des Français.

Inclusion doit rimer avec action

Seulement 48 % des enquêtés déclarent avoir mis en place des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées. Ce qui signifie que plus de la moitié des difficultés restent sans proposition de solutions.

« Au-delà des données sociétales, ce type d’enquête montre également une notion d’importance : l’accompagnement des entreprises est plus que jamais nécessaire afin de réfléchir aux problématiques actuelles et proposer des solutions adaptées pour rendre le monde du travail aussi accessible que possible à tous les individus », a commenté Romain Millet, Ergonome, Directeur des Modes de Travail chez Génie des Lieux.

 

Lire la suite...


Articles en relation