Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Entrepreneuriat] Les startups de Paris&Co ont doublé leur CA moyen en 2021

L’agence d’innovation dresse le bilan de l’activité de ses startups et livre les 1ères tendances d’innovation sectorielles observées

Paris&Co, agence d’innovation territoriale de Paris et de la métropole, livre aujourd’hui le bilan de l’activité des startups accompagnées durant toute l’année 2021 : jouissant d’une forte reprise de l’activité commerciale, elles ont doublé leur CA moyen par rapport à 2020, relancé leurs embauches, en hausse de presque 30%, et sont désormais plus nombreuses à avoir atteint le seuil de rentabilité (+5 points). A l’occasion de ce bilan réjouissant, en cohérence avec le retour à la croissance du pays, Paris&Co a également décidé, au prisme des quelques 2000 candidatures reçues au cours de ses appels à projets, de dresser un état des lieux des grandes tendances d’innovation observées par secteur. Retour en chiffres sur le panorama de l’innovation en France en 2022.

2021 : Les startups de Paris&Co ont levé 174 millions d’euros et doublé leur CA

La reprise économique est bien là. En témoignent les chiffres de l’activité des quelques 460 startups accompagnées par Paris&Co durant toute l’année 2021. Interrogées sur leurs résultats de l’année passée, ces dernières témoignent en effet d’un net retour à la croissance, puisque 17% d’entre elles affirment avoir atteint le seuil de rentabilité, contre 12% en 2020.

Par ailleurs, elles totalisent près de 174 millions d’euros de financement (privés et publics), avec un tour de table moyen de 1,4 millions d’euros, contre 1,1 en 2020. Concernant environ 30% des startups de l’agence, la hausse moyenne de ces levées a permis à ces jeunes structures de relancer leurs investissements, notamment en matière de ressources humaines puisqu’elles affichent une hausse de 37% du nombre de leurs recrutements. Avec une moyenne de 12,5 ETP par startup, ce sont 5729 emplois qui ont été soutenus l’an dernier. Au total, l’ensemble des startups accompagnées par l’agence cumulent 209 millions d’euros de chiffre d’affaires (+70% par rapport à 2020), soit un CA moyen doublé en une seule année à hauteur de 615 000 euros.

Certains secteurs ont d’ailleurs particulièrement attiré la confiance des investisseurs, générant ainsi des tours de financement supérieurs à 1 million d’euros, parmi lesquels :

  • La Foodtech (Elmut, Vytal, Collectiv Food, Rainbow)
  • La Healthtech (MoveUP, ARKHN, pixacare, Qynapse, mila)
  • La Fintech (Zelros, CinetPay, Akur8, Avanseo, mila)
  • La Sportstech (Kinomap, Circle)
  • Le HRtech (goshaba, Bloomin)
  • Ou encore le secteur de la ville durable et des mobilités (Altaroad, Noil)

2022 : l’impact au cœur des enjeux de développement de Paris&Co et de ses startups

Au-delà de ses startups incubées, Paris&Co qui reçoit chaque année 2000 candidatures pour intégrer l’un de ses 12 programmes d’accompagnement, a décidé de réaliser une analyse des grandes tendances d’innovations observées sur ses différents secteurs. Il en ressort 3 tendances fortes :

Une montée en puissance de l’impact au cœur des projets innovants.

Finance verte, tourisme durable, alimentation responsable, mobilités douces, inclusivité et accessibilité…la prise en compte de l’impact environnemental comme social est de plus en plus prégnante au sein des valeurs et ambitions affichées par les porteurs de projet. Et ce sur tous les secteurs ! 

Une prise de conscience à laquelle Paris&Co se veut particulièrement attentive lors de sa sélection, regardant avec détail la qualité de la réponse apportée aux grands défis de la transition écologiques, sociaux et économiques du territoire métropolitain.

Ainsi, au sein des startups incubées l’an dernier :

  • 52% proposaient un produit ou service à impact social positif
  • 38%, un service à impact environnemental positif

Au total, ce sont presque 8 startups sur 10 qui déclarent aujourd’hui prendre en compte l’impact environnemental et social de leur projet (en hausse d’1 point).

Le boom des solutions de digitalisation des usages

L’urgence de la crise sanitaire a précipité l’évangélisation digitale d’un certain nombre de secteurs, parmi les plus frileux parfois à l’adoption d’outils numériques c’est le cas par exemple des opérateurs liés à l’accueil du public. Cette accélération s’appuie sur le croisement et l’interopérabilité des technologies type streaming, réalité virtuelle, 5G, blockchain, IoT, etc.

Un renforcement des enjeux liés à la data

En outre, les enjeux liés à la donnée prennent de l’ampleur (traitement, accès, sécurité, circulation, etc.) et s’affirment résolument comme pierre angulaire des années 2020… Les enjeux prennent les formes suivantes dans de multiples thématiques, et de manière générale, les solutions basées sur la data découlent de l’essor de la digitalisation dans les différents secteurs d’activité (gestion de flux et volumes de données, automatisation et optimisation des processus métiers, connaissance client, accès à l’information de manière transparente). Ainsi, la problématique montante liée au développement de ces enjeux est celle de la sécurisation et de la gouvernance sur les données.

« Après une année 2020 qui a servi d’épreuve du feu à l’écosystème entrepreneurial français, 2021 est venu en confirmer la résilience et le potentiel. En témoignent d’ailleurs les récents investissements records et la croissance continue du recrutement des talents dans les jeunes entreprises innovantes. Des entreprises stimulées par la reprise économique du pays tout entier, mais qui n’ont pour autant pas oublier la nécessité de placer au cœur de leurs enjeux de développement, si ce n’est de leurs produits et services, l’impact. Social, environnemental, économique… elles sont chaque jour plus nombreuses à se montrer désireuses d’amorcer une transition réelle de leur action et de leur capacité à changer durablement leur secteur comme leur territoire. C’est une dynamique que Paris&Co non seulement soutient, mais accompagne plus que jamais, avec notamment le lancement du programme IMPACT.», commente Louise-Marie Véron, Directrice Développement Startups, Paris&Co.

Lire la suite...


Articles en relation