Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] p-Chip Corporation et Kaasmerk Matec s'associent pour lancer une technologie révolutionnaire

Le Consortium du Parmigiano Reggiano, p-Chip Corporation et Kaasmerk Matec s'associent pour lancer une technologie révolutionnaire de suivi numérique des aliments.

Le Consortium du Parmigiano Reggiano a annoncé aujourd'hui son partenariat avec Kaasmerk Matec (Kaasmerk) et p-Chip Corporation (p-Chip) pour lancer une ligne d'étiquettes numériques de traçabilité sûres et sécurisées pour ses meules de fromage Parmigiano Reggiano. Cette nouvelle technologie permettra d'atteindre des niveaux de traçabilité, de suivi et de contrôle des stocks, d'authentification des produits, de tests d'assurance qualité, de sérialisation des produits et de sécurité des consommateurs jamais atteints auparavant. 

"Le Parmigiano Reggiano est l'un des fromages les plus anciens et les plus célèbres du monde, et c'est un  produit qui symbolise le produit italien", a déclaré Nicola Bertinelli, président du Consorsium du Parmigiano Reggiano. "Depuis la création de notre Consortium en 1934, nous nous sommes efforcés de  transmettre la valeur de notre produit au niveau mondial et de le distinguer des produits à consonance  similaire sur le marché qui ne répondent pas à nos exigences strictes en matière de production et de zone  d'origine. En étant les premiers à intégrer ces étiquettes numériques sécurisées sur nos meules de  fromage, nous pouvons continuer à garantir la sécurité des consommateurs, en amenant la traçabilité  et l'authentification de nos produits à répondre aux objectifs technologiques de l'industrie 4.0."

Depuis 2002, une étiquette de caséine portant un code alphanumérique unique et séquentiel est apposée  sur chaque meule de fromage Parmigiano Reggiano. Aujourd'hui, p-Chip lance une nouvelle gamme  d'étiquettes de suivi numériques sécurisées pour l'industrie, et le Consortium du Parmigiano Reggiano  innove en intégrant ces micro-transpondeurs p-Chip dans des codes 2D, des QR codes et/ou des codes à  matrice de données. Le résultat est une étiquette numérique innovante et sûre pour les aliments qui  fait franchir à la sécurité alimentaire du Consortium une étape supplémentaire par rapport aux  exigences gouvernementales.  

Kaasmerk Matec et p-Chip Corporation se sont associés pour mener à bien ce programme d'innovation  portant sur un dispositif p-Chip intégré à l'étiquette de caséine, un type de méthode d'identification des  aliments/fromages à base de protéines, standard dans l'industrie. L'innovation combine des étiquettes de  caséine sûres pour les aliments avec le micro-transpondeur p-Chip - un ancrage cryptographique de la  blockchain qui crée un "jumeau" numérique pour les articles physiques. Cette nouvelle étiquette  alimentaire scannable est plus petite qu'un grain de sel et très durable, offrant une visibilité et une  traçabilité de nouvelle génération au Consortium du Parmigiano Reggiano. 

Au cours des deux dernières années, le Consortium a mené des tests approfondis sur l'étiquette p-Chip / Kaasmerk Matec Casein et a approuvé l'utilisation technique de l'étiquette pour l'authentification et la  traçabilité numérique du fromage Parmigiano Reggiano.  

"Depuis plus de 100 ans, nous travaillons avec des producteurs de fromages artisanaux pour délivrer des  marques en caséine qui offrent un niveau de protection inestimable pour leurs recettes, contribuant à  sauvegarder la passion et le savoir-faire qu'ils apportent à la production de leurs fromages", a déclaré Winus Sloot, directeur général de Kaasmerk Matec. "Nous sommes heureux de collaborer avec p-Chip pour développer cette étiquette numérique intelligente qui permettra de suivre et de tracer les fromages du Consortium du Parmigiano Reggiano du début à la fin, offrant une protection supplémentaire à la fois  au Consortium et aux consommateurs, car l'étiquette est très résistante à la falsification." 

Les nouvelles étiquettes alimentaires numériques intelligentes seront apposées sur 100 000 meules de  Parmigiano Reggiano au cours du deuxième trimestre de 2022. Cela représente la dernière phase de "test" à grande échelle avant d'évaluer la possibilité d'étendre cette technologie à l'ensemble de la  production de Parmigiano Reggiano. 

Lire la suite...


Articles en relation