Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les Français, le logement et la santé

La santé dans le logement, une préoccupation majeure pour les Français

Alors qu’approche l’élection présidentielle, le sujet du logement peine à se faire une place dans le débat public. Pourtant lorsqu’ils sont interrogés, les Français situent le logement parmi leurs sujets de préoccupation majeurs. D’autant plus que ces deux dernières années, marquées par un contexte sanitaire inédit, ont renforcé des tendances de fond déjà à l’œuvre et fait émerger de nouvelles attentes de la part des Français à l’égard de leur logement, notamment en matière de santé et de bien-être.

En novembre dernier, Cogedim publiait les résultats d’une étude inédite « Les Français, le logement et la santé », réalisée avec l’institut OpinionWay auprès de 2 533 Français. Riche d’enseignements, cette étude explore et analyse le rapport étroit qu’établissent les Français entre leur logement et leur santé. Il y apparaît que pour une majorité de Français, la question de la santé dans le logement demeure une préoccupation majeure, et pourtant non satisfaite.

- 8 Français sur 10 estiment que leur logement a un impact important sur leur santé

- 1 Français sur 2 a déjà déménagé ou envisage de le faire pour améliorer sa santé (*)

- 55% en vue d’améliorer leur santé sociale.

- 48% pour leur santé morale.

- 43% pour leur santé physique.

- 4 Français sur 10 (41%) seraient prêts à déménager pour améliorer leur santé. Une raison de déménager qui arrive bien avant la superficie du logement (30%) ou son prix (12%).

- 1 Français sur 2 se dit prêt à payer plus cher un logement sain

(*) L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ».

Lire la suite...


Articles en relation