Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Plan résilience : CroissancePlus rappelle l'urgence d'une réflexion sur la souveraineté économique

Le Gouvernement a récemment annoncé différentes mesures d’urgence à même d’amortir les conséquences toxiques de la crise ukrainienne sur les entreprises françaises, et en particulier les plus exposées aux conséquences de cette guerre. Ces mesures répondent à des problématiques de court terme rencontrées par de nombreux entrepreneurs qui sont confrontés aujourd’hui aux conséquences du conflit : renchérissement du coût de l’énergie, de certaines matières premières ou encore la fermeture de certains marchés.

Cependant, et dans une perspective de plus long terme, les entrepreneurs de CroissancePlus appellent le Gouvernement et l’ensemble des personnalités politiques briguant la Présidence de la République à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse de souveraineté économique afin de limiter la dépendance du pays vis-à-vis de grands compétiteurs étrangers.

Concrètement, les entrepreneurs de CroissancePlus proposent :

  • De mettre en œuvre une politique énergétique ambitieuse et réaliste, à même de fournir de l’énergie bas carbone et à faible coût de manière constante, sans dépendre des importations d’énergies fossiles.
  • D’utiliser la commande publique comme un levier de développement des technologies et des entreprises françaises et européennes. Concrètement, les entrepreneurs demandent la mise en œuvre d’un small business act et d’un buy european act ou à défaut d’un buy french act contraignant.
  • De baisser massivement la fiscalité de production pour réintégrer sur notre territoire des capacités productives significatives. Aujourd’hui, moins de 14% du PIB est réalisé par l’industrie, soit le même niveau que la Grèce.
  • De s’accorder avec nos partenaires européens pour mettre en œuvre un marché boursier performant et profond, à même de financer les ultimes stades de développement des entreprises européennes avec des capitaux européens et sur le sol européen.

« La crise du COVID l’avait montré, la crise ukrainienne vient le rappeler : nous avons absolument besoin de développer une politique économique forte, basée sur le renforcement des capacités productives sur notre territoire et en Europe. Dans une mondialisation de plus en plus agressive, il est nécessaire de conserver sur son sol les outils nécessaires à la garantie de la liberté et de l’indépendance : l’énergie, les sources de financement, la capacité industrielle et la capacité technologique. Tels doivent être les grandes ambitions économiques des prochaines années. Les entrepreneurs y sont prêts » déclare Thibaut Bechetoille, Président de CroissancePlus.

Lire la suite...


Articles en relation