Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] GP Bullhound et Viva Technology révèlent leur top 100 des licornes européennes

La banque d’affaires internationales GP Bullhound, en partenariat avec Viva Technology, révèle aujourd’hui son “Top 100 Next Unicorns”, dans lequel elle identifie les scaleups européennes les plus prometteuses et susceptibles de devenir prochainement des licornes, startups valorisées à plus d’un milliard de dollars et nées après 2000. 

Cette liste a été réalisée par GP Bullhound et Viva Technology, évènement international majeur consacré aux startups et à l’innovation technologique, avec le soutien de Capgemini Ventures, du Conseil Européen de l’Innovation, de White & Case et la contribution de 5 fonds d’investissement de premier plan : AccelBalderton Capital, Eurazeo, Northzone et Partech. 

Pour établir ce classement, plusieurs critères ont été analysés, dont la croissance actuelle (et potentielle) des entreprises, les fonds levés, le nombre de salariés, la répartition géographique et leur capacité à avoir un impact positif sur la société. À noter que plus de 40% des sociétés nommées dans les listes de 2019, 2020 et 2021 sont désormais des licornes. 

Parmi les 14 pays listés, le Royaume-Uni arrive en tête avec 24 scaleups, suivi par la France et l’Allemagne avec respectivement 18 et 16 scaleups nommées. Certaines régions se consolident à l’image de l'écosystème des pays nordiques et baltes qui comptabilise 13 scaleups dans la liste. 

Parmi les 100 scaleups nommées, les sociétés SaaS sont le secteur le plus représenté, suivi par celui du digital media (gaming, musique, entertainment…), et enfin celui des marketplaces / e-commerce. En 2022, plus de 40% des scaleups sélectionnées sont des entreprises dites à impact, preuve que la durabilité devient une tendance majeure dans l’écosystème technologique. 

En moyenne, ces jeunes pousses européennes ont levé 112,280,733€ pour un montant cumulé de 10,778,950,321€.

Lire la suite...


Articles en relation