Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Conscient et libre dans le monde digital »

L'addiction aux écrans : quels effets sur la santé ? Comment s'en sortir ?


Pourquoi est-on aussi attirés par les écrans ? Pourquoi une majorité de la population se dit addicte à son smartphone ? Quels sont les effets sur la santé de cette surconsommation d’écran ? Comment s’en sortir ?

Directeur de recherche, Lionel Joly Charrasse dresse un bilan exhaustif des mécanismes et des solutions à apporter.

Dans cet ouvrage éclairant sur nos comportements, Lionel Joly Charrasse présente les fonctionnements neurobiologiques et psychologiques qui expliquent notre attrait pour les écrans, les conséquences de leur consommation massive sur la santé et sur la société, et une méthode pratique pour changer de paradigme.

La consommation d’écran et de médias sans modération, telle qu’elle est faite aujourd’hui, nous laisse dans un état de stress constant provoquant sans relâche un réflexe d’achat, de fuite et d’encore plus de consommation des écrans.

Les zones du cerveau de la dépendance, de l’addiction et de l’impulsivité sont renforcées par ces comportements, alors que les zones liées à la volonté, à la raison et au bien-être se retrouvent estropiées. Nous pensons consommer les écrans par désir alors que c’est le fruit d’une manipulation de notre système cognitif au service du système économique qui les a développés. Tout cela à des conséquences très graves sur notre santé physique et psychologique.

Chez les enfants et adolescents, la consommation d’écran est le premier facteur expliquant l’obésité. Elle est également corrélée aux troubles de l’attention, à l’hyperactivité, à la dépression, à l’anxiété, à l’insomnie, à une augmentation du stress perçu et à un faible niveau de réussite scolaire. Les écrans nous rendent souvent esclaves, pourtant, utilisés à bon escient, comme des outils à notre service, ils peuvent largement nous faciliter la vie.

S’appuyant sur les plus récents travaux scientifiques, Lionel Joly Charrasse nous dévoile les mécanismes qui sous-tendent notre addiction et une manière accessible et efficace pour changer nos comportements vers une vie plus heureuse.

  • Avec une approche rationnelle, scientifique et pratique, ce livre se présente en 4 parties:
    Le constat de la consommation actuelle des écrans
  • Le fonctionnement de la manipulation de notre système biochimique et cognitif afin de provoquer un désir compulsif d’écran
  • Les conséquences sur la santé physique et psychologique
  • Des propositions concrètes pour prendre conscience de nos comportements afin de les modifier et améliorer notre qualité de vie

320 pages - 19,90€

Docteur de L’Université Paris IV-Sorbonne, Lionel Joly Charrasse travaille en tant que Directeur de recherche depuis plus de 20 ans, d’abord en France puis en Espagne à l’Académie de la Langue Basque, à l’Université du Pays Basque et dans différents organismes publics et privés. Il vit actuellement au Pays Basque Espagnol.

Lire la suite...


Articles en relation