Épargner ? Plus d’un Français sur deux
trouve ça compliqué et pénible. C’est ce que révèle la
2ᵉ édition de
l’Observatoire de l’Épargne, menée avec ViaVoice. Un chiffre qui en dit long
sur le lien de défiance que beaucoup entretiennent avec un univers financier
jugé opaque et peu accessible.
Face à ce constat, Garance, groupe mutualiste 100% indépendant et français, dévoile le deuxième numéro de sa web-émission Cash’Allo, pour éclairer et simplifier le monde de l’épargne.
Cash’Allo, c’est simple
mais terriblement efficace : prenez le jeu du « bouche à oreille », ajoutez-y
des définitions financières, un beau mélange intergénérationnel et vous
obtiendrez un joyeux cafouillis, ou le plus dur sera … de ne pas rire !
Un succès fou pour le
premier épisode
Le premier numéro de Cash’Allo a été un véritable succès Le premier numéro de Cash’allo a été un véritable succès avec des chiffres forts : 400 000 vues de l’épisode sur YouTube, et même plus de
500 000 vues par capsule sur les autres réseaux
sociaux. Le tout en à peine deux mois.
« Cash’Allo, n’est pas qu’une simple émission
de divertissement très réussie. C’est aussi l’expression d’un ressenti très
ancré chez les Français : l’univers de la finance et de l’épargne est
totalement nébuleux. Chez Garance, nous sommes convaincus que l’acculturation
financière est essentielle pour permettre à chacun de faire des choix éclairés.
Si le sujet peut sembler rébarbatif pour beaucoup de gens c’est sans compter
les trésors de pédagogie que nous déployons pour le rendre accessible », déclare Virginie
Hauswald, Directrice Générale de Garance.
Le deuxième
Observatoire de l’épargne, mené avec ViaVoice pour Garance, révèle un
enseignement clé : 74% des Français s’intéressent de près aux questions
d’épargne. On comprend mieux pourquoi l’émission trouve un tel écho chez les
téléspectateurs.
Bousculer le rapport
des Français à l’épargne
A l’instar de
Cash’Allo, d’autres initiatives sont proposées par Garance pour l’éducation
financière, parmi elles :
• Un partenariat avec
Iziwup,
la start up spécialisée dans la ludification de l’éducation financière, et la
co-création d’un livre de vacances pour adultes.
• La sortie de Gary et
la forêt infinie,
où l’art du jeu vidéo se conjugue avec l’apprentissage des rudiments de
l’épargne, irrésistible. A découvrir ici.
• Une présence forte
sur les réseaux sociaux (@avecgarance), et des prises de parole qui mêlent
savamment humour et infos utiles.
Comme dévoilé récemment
dans son plan stratégique 2025-2028, Garance souhaite bousculer le rapport des
Français à l’épargne, et l’acculturation financière en est indéniablement un
pilier.
L’émission est disponible, depuis le 28 avril 2025, sur la chaine YouTube de Garance (@avecgarance) et le troisième épisode sortira avant cet été !