Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] L’éducation financière passe (aussi) par le rire !

Épargner ? Plus d’un Français sur deux trouve ça compliqué et pénible. C’est ce que révèle la
2ᵉ édition de l’Observatoire de l’Épargne, menée avec ViaVoice. Un chiffre qui en dit long sur le lien de défiance que beaucoup entretiennent avec un univers financier jugé opaque et peu accessible.

 

Face à ce constat, Garance, groupe mutualiste 100% indépendant et français, dévoile le deuxième numéro de sa web-émission Cash’Allo, pour éclairer et simplifier le monde de l’épargne.

 

Cash’Allo, c’est simple mais terriblement efficace : prenez le jeu du « bouche à oreille », ajoutez-y des définitions financières, un beau mélange intergénérationnel et vous obtiendrez un joyeux cafouillis, ou le plus dur sera … de ne pas rire !

 

Un succès fou pour le premier épisode

 

Le premier numéro de Cash’Allo a été un véritable succès Le premier numéro de Cash’allo a été un véritable succès avec des chiffres forts : 400 000 vues de l’épisode sur YouTube, et même plus de

500 000 vues par capsule sur les autres réseaux sociaux. Le tout en à peine deux mois.

 

 « Cash’Allo, n’est pas qu’une simple émission de divertissement très réussie. C’est aussi l’expression d’un ressenti très ancré chez les Français : l’univers de la finance et de l’épargne est totalement nébuleux. Chez Garance, nous sommes convaincus que l’acculturation financière est essentielle pour permettre à chacun de faire des choix éclairés. Si le sujet peut sembler rébarbatif pour beaucoup de gens c’est sans compter les trésors de pédagogie que nous déployons pour le rendre accessible », déclare Virginie Hauswald, Directrice Générale de Garance.

 

Le deuxième Observatoire de l’épargne, mené avec ViaVoice pour Garance, révèle un enseignement clé : 74% des Français s’intéressent de près aux questions d’épargne. On comprend mieux pourquoi l’émission trouve un tel écho chez les téléspectateurs.

 

Bousculer le rapport des Français à l’épargne

 

A l’instar de Cash’Allo, d’autres initiatives sont proposées par Garance pour l’éducation financière, parmi elles :

• Un partenariat avec Iziwup, la start up spécialisée dans la ludification de l’éducation financière, et la co-création d’un livre de vacances pour adultes.

• La sortie de Gary et la forêt infinie, où l’art du jeu vidéo se conjugue avec l’apprentissage des rudiments de l’épargne, irrésistible. A découvrir ici.

• Une présence forte sur les réseaux sociaux (@avecgarance), et des prises de parole qui mêlent savamment humour et infos utiles.

 

Comme dévoilé récemment dans son plan stratégique 2025-2028, Garance souhaite bousculer le rapport des Français à l’épargne, et l’acculturation financière en est indéniablement un pilier.

 

L’émission est disponible, depuis le 28 avril 2025, sur la chaine YouTube de Garance (@avecgarance) et le troisième épisode sortira avant cet été !

Lire la suite...


Articles en relation