Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Appareils reconditionnés : intérêt de régulation du marché

la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié les résultats de son enquête menée entre 2020 et 2021 sur le marché des smartphones et tablettes reconditionnés. Selon cette enquête, 62 % des établissements contrôlés, soit 84 magasins et sites de vente en ligne, présentent « des anomalies, plus ou moins importantes ».

Certains points importants sont a aborder :

  • le fait que le régulateur soit pris de vitesse par des startups qui créent leur propre marché très vite (comme Uber ou Airbnb à leur époque), marché pourtant poussé par le régulateur lui-même avec la loi Anti-gaspillage et économie circulaire.
  • le fait que la DGCCRF s’empare du sujet, comme elle a régulé par le passé d’autres marchés naissants : par exemple le bio, la cosmétique avec le « cruelty free » ou encore le « fait maison » dans la restauration…
  • Les acteurs majeurs de l’industrie doivent développer les grilles d’analyse permettant de sortir ces acteurs frauduleux du marché, avec l’aide du régulateur. Il serait intéressant qu’ils aillent plus loin, en anticipation d’évolutions du terrain juridique à venir et d’éviter encore ce type d’arnaque / désinformation : filières REP, plus récemment les lois REEN pour le numérique, etc.

Lire la suite...


Articles en relation