Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Journées Nationales contre la Leucémie du 1er au 6 juin 2022

Lancée en 2014 par l’association Cent pour Sang la Vie contre la leucémie, la 9ème édition des Journées Nationales contre la Leucémie se déroulera sur tout le territoire du 1er au 6 juin 2022.

Au-delà de la collecte de dons pour le financement de la recherche et l’accompagnement des patients et de leur famille, ces journées seront l’occasion de :

  • Faire le point sur cette maladie, l’évolution des thérapies, les besoins des laboratoires de recherche

  • Sensibiliser les Français sur les dons de moelle osseuse, de plaquettes et de sang (dons organiques)

  • Mettre un coup de projecteur sur les actions menées au quotidien contre la leucémie par les associations locales, régionales et nationales notamment dans le domaine de l’accompagnement des malades et de leurs familles

  • Inciter les acteurs associatifs à organiser des événements, petits ou grands, seuls ou avec l’appui de la société civile, de clubs sportifs, de commerçants...pour faciliter la diffusion de l’information et mobiliser de potentiels donateurs pour un soutien financier ou pour un don organique.

Rappelons que la leucémie et notamment la leucémie aiguë lymphoblastique est le cancer infantile le plus fréquent puisqu’elle représente environ 1/3 des cancers pédiatriques chez les moins de 15 ans. La recherche menée sur tous les fronts, que ce soit au sein des centres publics ou des laboratoires privés, aboutit à la mise au point de nouvelles thérapies, comme celle par les cellules Car-T, qui permettent de plus en plus de rémission, voire de guérison. Cependant, plus de la moitié des patients souffrent de séquelles graves. Et le taux de survie chez l’enfant et l’adolescent est resté le même depuis 15 ans alors que des progrès majeurs ont été faits chez l’adulte.

Les Journées Nationales contre la Leucémie, grâce aux dons qu’elles génèrent, participent activement à la recherche menée sur les leucémies

« Nous vous invitons donc à noter d’ores et déjà ce rendez-vous sur vos agendas et comptons sur votre participation pour faire de cette 9ème édition des Journées Nationales contre la Leucémie un événement porteur d’humanité et de solidarité qui rayonnera sur l’ensemble du territoire », témoigne Pascal ALT, Président de Cent pour Sang la Vie.

Faire un don à Cent pour Sang la Vie.

Lire la suite...


Articles en relation