Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Enquête] « Professionnels RH, comment allez-vous ? » 

GERESO, organisme de formation spécialisé en Ressources Humaines, publie les résultats d’une grande enquête nationale réalisée entre le 2 et le 29 novembre 2021, auprès de 332 professionnels RH de tous secteurs d’activité et de tous établissements (privés et publics).

Cette enquête, réalisée pour la 2° année consécutive et intitulée « Professionnels RH, comment allez-vous ? » porte sur le moral des professionnels des Ressources Humaines fin 2021, ainsi que sur leurs perspectives pour 2022.

Pour chaque question, les réponses apportées fin 2021 sont comparées à celles de fin 2020, ce qui fait de cette enquête un baromètre annuel du moral des professionnels RH.

Quelques conclusions de cette enquête 

  • L’année 2021 semble avoir été un peu mieux vécue que 2020 par les professionnels RH : ils sont une majorité à avoir traversé la crise sanitaire de 2021 “sereinement”, leur motivation et leur moral s’améliore par rapport à 2020, celui de leurs collaborateurs également, et de nouveaux projets RH apparaissent, en lien avec la reprise économique.

  • Certains vont même jusqu’à juger leur année 2021 comme “enthousiasmante”, un qualificatif qu’aucun d’entre eux n’avait osé utiliser il y a un an !

  • Mais derrière cette apparence de bonne santé et de résilience, le constat est un peu moins réjouissant : les professionnels RH se disent épuisés, et encore plus qu’en 2020 !

  • Le sentiment d’incertitude domine, leur charge de travail augmente dangereusement et ils se sentent moins soutenus par leur hiérarchie, les institutions, les représentants du personnel et leurs collaborateurs qu’en 2020.

  • Il faut dire que les professionnels RH n’ont pas manqué de travail en 2021 : ils ont dû prendre en charge à la fois des missions liées au redémarrage de l’activité (recrutements, gestion des talents, rémunérations…) tout en restant mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire (passe sanitaire, télétravail, activité partielle…)

  • Leurs priorités pour 2022 : toujours la communication interne, le développement des compétences des collaborateurs à travers des actions de formation et, reprise économique oblige, des projets de recrutements, accompagnés par de nouveaux enjeux autour des rémunérations et des relations sociales.

Les résultats détaillés de cette enquête, ainsi que les commentaires apportés par des consultants experts en RH, et les témoignages de professionnels RH sont disponibles ICI.

Lire la suite...


Articles en relation