Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Bas carbone et santé : immobilier et mobilités douces

La ByCycle Initiative, “le Booster du Vélo”, a été dévoilée au SIMI 2021. Il s’agit d'une proposition d’alliance d’une ampleur inédite en faveur de la place des mobilités douces dans l’immobilier.

L’initiative dont le nombre de participants est appelé à croître rapidement, s’adresse à des investisseurs, des promoteurs, mais surtout à de grands utilisateurs et bâtiments publics qui accueillent des populations importantes.

Les organisateurs comptent engager 1 000 chantiers d’ici 2030, en redéfinissant l’usage des locaux à vélo et de leurs accès, et améliorer ainsi la qualité de leurs bâtiments en tant que « port d’attache » de nos nouvelles mobilités et acteurs de la décarbonation. Les locaux à vélo sont le facteur limitant de la pratique domicile – travail (vélotaf’) alors que 3 millions de vélos ont été vendus en 2020 et que les pistes cyclables se généralisent.

Les bénéfices pour la planète et la santé des utilisateurs sont multiples : carbone non émis grâce au report modal, réduction des maladies cardiovasculaires, meilleure forme, comme des effets connus de productivité et d’éveil, tout cela contribuant à un meilleur niveau de service et d’attractivité des bâtiments.

Toutes les entreprises sont invitées au Mipim du 15 au 18 mars 2022 à Cannes pour s’engager et prendre la photo de famille du « peloton » des engagés. L’initiative a en effet recueilli l’enthousiasme de nombreuses fédérations et opérateurs immobiliers, ainsi que du club des Cycles de l’Immobilier connu pour sa course annuelle Paris – Cannes au Mipim.

La ByCycle Initiative s'appuiera, pour commencer, sur le référentiel mis en place chez Icade depuis 2 ans et développé avec One Point, partagé en open source à la profession, et déjà testé avec succès sur une vingtaine de bâtiments à travers la France, en construction neuve comme en réhabilitation.

En parallèle de ce référentiel A4MT et One Point ont lancé une démarche de partage, de formation des directions techniques et maîtres d'œuvre, et de retours d'expérience.

La ByCycle Initiative se donne 3 ans pour transformer la manière de concevoir et réaliser les locaux à vélos. Cela passera par un travail en collaboration avec les concepteurs et maîtres d’œuvre : architectes, designers, bureaux d’études, gestionnaires techniques, entreprises de pose, mais aussi l’ensemble des fournisseurs de matériel spécifique, qui sera qualifié et trié sur le volet.

Lire la suite...


Articles en relation