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[Etude] Impact des indices de confiance sur la consommation

Little Syster, l’indice de confiance du numérique, dévoile les résultats de sa 3ème consultation* citoyenne menée du 22 octobre au 8 novembre 2021 sur « l’influence des indices de confiance » sur les comportements de consommation des citoyens.

Des citoyens à la recherche d’informations

84% des participants à l’étude cherchent de l’information avant de consommer un produit ou un service. Ils font plutôt confiance à des associations de consommateurs (45%), des indices mis en place par l’état, comme le NutriScore (29%), ou par des entreprises privées comme Yuka (23%). Ils font assez peu confiance aux marques elles-mêmes (3,4%). Près d’un quart multiplie et confronte les sources d’information en se référant à la fois aux indices établis par des tiers et aux informations communiquées par les entreprises.

Les indices concernant l’alimentation et la consommation énergétique sont les plus connus : NutriScore est cité par 87,2% des participants, puis Yuka (82,2%), l’indice énergétique des logement (80,6%) et les étiquettes énergétiques des équipements ménagers (75,6%).

L’influence des indices de confiance sur les choix de consommation

Si 62% des participants reconnaissent l’influence des indices de confiance sur leurs choix de consommation, pour 37% d’entre eux, ils sont même la garantie d’un meilleur choix.

Les critères de choix d’un indice de confiance

69% des consommateurs utilisent plus volontiers des indices de confiance élaborés par un organisme indépendant. La pertinence et l’objectivité des informations données sont aussi des critères essentiels pour plus de 64% d’entre eux. Accéder à des informations actualisées régulièrement est également incitatif pour choisir un indice de confiance pour 43% d’entre eux.

L’importance des avis clients

73% des Internautes prennent en compte l’avis des clients mis à disposition par les entreprises pour leurs choix de consommation.

Enfin, 55% ont une attente d’information transparente sous la forme d’indices de confiance dans des secteurs très divers, du textile à l’alimentaire en passant par la banque, l’assurance, le transport. Mesurer l’impact de l’activité de ces secteurs sur la société en général et l’environnement en particulier est une de leur préoccupation.

*Consultation menée en ligne entre le 22 octobre et le 08 novembre 2021 sur le citoyen et les indices de confiance. Chiffres issus des 231 réponses reçues.

Liste des questions posées
- Quels indices de confiance connaissez-vous ?
- Allez-vous chercher de l’information avant de consommer vos produits ou services ?
- Auprès de qui allez-vous chercher des informations sur les produits que vous consommez ?
- Que vous apportent les indices de confiance ?
- Faites-vous confiance aux informations transmises par les marques elles-mêmes plutôt qu’aux indices de confiance établis par des tiers ?
- Qu’est-ce qui motive votre confiance ?
- Les avis clients mis à disposition par les entreprises ont-ils une influence sur vos choix de consommation ?

 

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