Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] ExactCure développe une solution de santé personnalisée pour un bon usage du médicament

Le 18 octobre dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, détaillait les objectifs de sa nouvelle “stratégie d'accélération en santé numérique”, dotée de 650 M€ visant à soutenir la formation, la recherche, l'expérimentation et enfin l'accès au marché des innovations numériques.

C'est dans cette configuration visant à faire de la France une championne de l'e-santé qu'OUTSCALE for Entrepreneurs, l'accélérateur Cloud de startups de 3DS OUTSCALE, accueille aujourd'hui deux nouvelles startups :
- Dolipharm, assistant de santé et livraison de médicaments/parapharmacie sur le lieu de travail et
- ExactCure, solution logicielle innovante qui permet un meilleur usage des médicaments.

En accédant au Cloud de référence de Dassault Systèmes, ces startups pourront poursuivre leurs démarches prometteuses en matière de prévention santé et pourront ainsi bénéficier d'un véritable tremplin pour accélérer leurs innovations, tout en répondant aux enjeux de sécurité et performance du cycle de vie de leurs données sensibles.

Outscale for Entrepreneurs garant de souveraineté

L'accélérateur Cloud de 3DS Outscale est une opportunité de premier choix pour les startups. Réelle porte d'entrée dans un monde d'hyper-confiance, Outscale for Entrepreneurs se voit accueillir de plus en plus de startups souhaitant répondre aux défis industriels du monde d'aujourd'hui dans le respect des données. En intégrant l'accélérateur, elles bénéficient de l'expertise d'un Cloud d'Excellence répondant aux plus hautes exigences en matière de performance, de sécurité et de protection des données (ISO 27001, 27017, 27018, SecNumCloud et Hébergement des Données de Santé (HDS)). Cette certification HDS garantit aux deux startups, une réelle plus-value pour la sécurité des données de santé qui peuvent transiter à travers les applications.

Tout au long des 3 mois du programme, Dolipharm et ExactCure, sont accompagnés par de nombreux mentors aguerris pour répondre à leurs besoins stratégiques et techniques.

« Nous sommes ravis d'accueillir ces startups au sein de notre accélérateur Outscale for Entrepreneurs. Dolipharm et ExactCure mènent un combat d'intérêt public pour le bien commun et de fait, les innovations de pointe déployées par ces dernières ont été décisives dans notre processus de sélection des candidats. En intégrant notre accélérateur, Dolipharm et ExactCure bénéficieront de l'expertise interne ainsi que de l'Excellence en matière de Cloud Computing que 3DS Outscale déploie auprès des grandes industries à travers le monde, le tout dans le cadre du Cloud souverain », déclare Estelle Brown, Responsable Outscale for Entrepreneurs.

Dolipharm développe la culture santé au travail

Créée en 2019 par Mariana Caillaud, Dolipharm est la première plateforme de livraison de médicaments en entreprise. La startup est née d'un constat frappant. En 2019, seuls 56% des collaborateurs estimaient que leur employeur se préoccupait de leur bien-être. Un chiffre qui a été boosté par la crise du Covid, et par la tendance globale à intégrer le bien-être et la santé au travail dans les avantages salariés des grands groupes. Par conséquent, les entreprises françaises prennent aujourd'hui de plus en plus la santé au sérieux. Lieu de vie important, le salarié passe la majeure partie de son temps au travail, ce qui a un impact direct sur sa santé. Le stress au travail est fréquemment cité, notamment auprès de 70% des salariés qui déclarent que leur emploi est nerveusement fatigant.

En tant que première plateforme de livraison de médicaments en entreprise, Dolipharm œuvre pour se positionner comme un facilitateur de la prévention et la gestion des démarches en matière de santé au sein de l'entreprise. L'enjeu principal étant d'améliorer l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

C'est sur ce constat que BDO France, qui compte devenir à l'horizon 2022 le premier cabinet d'audit et de conseil « entreprise à mission », s'est en effet engagé dans une ambitieuse politique en faveur du bien commun. Cela se traduit, entre autres, par une attention particulière portée à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Les collaborateurs de l'entreprise pourront se faire livrer médicaments et produits de parapharmacie directement sur leur lieu de travail.

« Nous considérons comme essentielle la bonne santé, physique et psychique, de nos collaborateurs », affirme Arnaud Naudan, président de BDO France. « Grâce au partenariat avec Dolipharm et à l'ensemble des actions que nous menons en faveur de la QVT, nous cherchons à créer un environnement humain et inclusif, dans lequel chacun puisse trouver sa place et s'épanouir. La crise que nous venons de traverser a, plus que jamais, démontré l'importance du capital humain, et accru les attentes des salariés en matière de santé. A nous de trouver des réponses innovantes et efficaces à ces attentes ».

Ainsi, en rejoignant l'accélérateur Outscale for Entrepreneurs, Dolipharm s'appuie sur la fiabilité et la sécurité d'un Cloud souverain disposant des plus hautes certifications de sécurité du marché.

« L'accès au programme Outscale for Entrepreneurs représente une opportunité d'échange avec les professionnels du secteur. Bénéficier du Cloud de 3DS Outscale c'est également reporter la compétence d'infrastructure sur une équipe dédiée externe dont la valeur n'est plus à démontrer. Cet accompagnement représente aussi l'opportunité de bénéficier de best practices, ce qui est un réel avantage pour poursuivre l'optimisation de notre offre, » poursuit Mariana Caillaud, CEO de Dolipharm.

ExactCure, innove pour un meilleur usage du médicament

Les médicaments sont une invention formidable permettant d'augmenter l'espérance de vie. Mais parfois des erreurs médicamenteuses peuvent se produire : elles causent alors 5 fois plus de morts que les accidents de la route en France, et coûtent 10 Mrds€ par an à l'Assurance Maladie. Or plus d'un tiers des erreurs médicamenteuses sont liées à un manque de personnalisation. Il paraît donc naturel de bénéficier de posologies personnalisées.

Grâce à ExactCure, les industriels pharmaceutiques disposent d'une solution pour :

  • Communiquer une image innovante et bienveillante autour d'un Compagnon Digital délivré avec leurs médicaments déjà commercialisés, et récupérer des données de vie réelle pour assurer une pharmacovigilance.
  • Réduire les coûts du suivi lors de validations cliniques, et augmenter les chances d'obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché (AMM).

Par ailleurs les assurances santé peuvent intégrer un jumeau numérique à leur portefeuille de services pour leurs assurés afin de :

  • Différencier leur offre et améliorer le suivi personnalisé perçu par l'assuré.
  • Réduire leurs coûts en diminuant la sinistralité.

L'OMS s'était fixé l'objectif de diminuer de 50% les erreurs médicamenteuses évitables d'ici fin 2021. ExactCure participe à la réalisation de cet objectif. Au début de la pandémie, la première recommandation de la Haute Autorité de Santé en cas de signes de Covid était de prendre du paracétamol. Or l'overdose de paracétamol reste la première cause d'insuffisance hépatique aiguë et de greffe de foie. C'est pourquoi ExactCure a mis en ligne un simulateur personnalisé de paracétamol à destination du grand public.

« Bénéficier des services de 3DS Outscale, c'est avoir la certitude de jouir d'un cadre légal garantissant la souveraineté de nos données, ce qui est une plus-value pour la sécurité des données de santé qui peuvent transiter à travers nos applications. Par ailleurs, en accédant au Cloud de 3DS Outscale, nous sommes en mesure de fournir aux patients et aux professionnels de santé un outil facile d'accès et disponible sans interruption, » conclut Frédéric Dayan, CEO d'ExactCure. 

ExactCure fait déjà partie du 3DEXPERIENCE Lab, le laboratoire d'innovation ouverte et accélérateur de startups de Dassault Systèmes.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation