Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire

A l'occasion du lancement de la 14e édition du Mois de l'ESS, Jean Castex a souhaité adresser un message aux acteurs de l'ESS aux côtés d'Olivia Grégoire, Secrétaire d'État de l'Économie sociale, solidaire et responsable, à l'invitation d'ESS France.

Temps fort annuel consacré à l'économie sociale et solidaire (ESS), le Mois de l'ESS est une initiative lancée par les chambres régionales de l'ESS qui a lieu durant tout le mois de novembre. C'est à travers la mise en valeur des initiatives ancrées localement, qui répondent à des besoins quotidiens, que le Mois de l'ESS permet de mettre à l'honneur l'économie sociale et solidaire en France, lui donnant une meilleure visibilité et plus de lisibilité.

Plus de 1 000 évènements sont ainsi prévus par les acteurs, les organisations et les entreprises de l'ESS dans les territoires, pour illustrer l'apport de l'ESS à notre société. Programme des événements accessible ICI.

« Après l'urgence est venu le temps de la relance. Une relance dont le fil rouge est de soutenir la transition vers une économie verte, inclusive et territoriale. Des caractéristiques que l'Économie sociale et solidaire maîtrise parfaitement. C'est à ce titre que le Gouvernement croit au passage à l'échelle de cette économie. C'est pourquoi nous y investissons au travers de France Relance et œuvrons à mettre à disposition de ses acteurs les bons outils pour les accompagner, tels que les Pôles territoriaux de coopération économique et les contrats à impact », Jean Castex.

« Cette 14e édition du Mois de l'ESS mettra à l'honneur le travail des 2,4 millions de salariés du secteur qui construisent chaque jour une économie plus sociale, plus solidaire, qui porte les valeurs de l'économie de demain. Comme chaque année, le mois de novembre sera un temps privilégié pour échanger, penser et développer cette économie, à l'heure où elle a connu, pendant 18 mois, sa plus grande crise. Ce Gouvernement, de Bercy à Matignon, l'a soutenue à travers les dispositifs d'urgence, et continuera à la soutenir dans la relance dans les mois à venir » Olivia Grégoire.

« L'intervention du Premier ministre à l'ouverture du Mois de l'ESS est une reconnaissance importante du rôle majeur de nos organismes qui représentent 10 % des emplois en France. Après deux ans de mise au ralenti de nos activités, le Mois de l'ESS est l'occasion pour les acteurs de renouer avec des initiatives ouvertes au grand public, tournées vers les citoyens curieux de connaitre ce qui se passe sur leurs territoires. Bref, de retrouver la liberté de se retrouver pour échanger, partager, inventer, imaginer et construire collectivement un « monde d'après » où l'ESS serait au cœur des transitions écologique et solidaire », explique Jérôme Saddier, Président d'ESS France.   

 

Lire la suite...


Articles en relation