Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « La Victoire Climatique ! Être résolument et objectivement optimiste »

Comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 - 2°C
en captant les Energies Renouvelables ?

 

Grâce aux progrès réalisés dans les domaines des énergies du Soleil et du Vent, Michel Adrien*, nous explique pourquoi nous allons le faire !

Son livre démontre avec optimisme et objectivité, arguments à l’appui, que les nouvelles technologies vont permettre au monde de limiter le réchauffement climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050/60.

4ème de couverture
Loin du discours du pire, la démonstration du meilleur est à venir. Face aux conséquences de plus en plus visibles du réchauffement climatique, l’humanité se trouve face à un choix : soit elle continue de brûler sans retenue pétrole, gaz et charbon en épuisant la Terre ; soit elle décide de capter l’énergie venue d’ailleurs, en l’occurrence du soleil et du vent qu’il génère. Maintenant, nous savons le faire. Si la prise de conscience d’agir nécessite un électrochoc, se désespérer de la situation nous détourne de la fascinante perspective qui s’ouvre devant nous.

Marin, entrepreneur, visionnaire et auteur à succès, Michel Adrien a très tôt compris que les ressources de la planète étaient limitées. Il nous embarque dans son nouveau livre vers un horizon résolument optimiste. Il explique clairement comment capter les énergies renouvelables grâce aux spectaculaires progrès réalisés dans ce domaine et pointe les formidables opportunités de « croissance verte » qui s’offrent particulièrement pour la France, l’Europe et le monde.

Selon l’auteur, Michel Adrien* : « Beaucoup doutent de notre capacité à nous passer des produits pétroliers, principaux responsables du dérèglement climatique, alors que nous allons le faire, et cela dans les prochaines années grâce aux énergies inépuisables et propres que nous offrent généreusement le soleil et le vent, et aussi grâce à l’hydrogène. Certains ont encore du mal à y croire, et nous les comprenons. Pourtant, la révolution énergétique qui s’amorce sous nos yeux va bel et bien avoir lieu et même nous surprendre par sa rapidité et par son ampleur. Nous allons vous le démontrer dans ce livre. La « révolution du soleil et du vent », en plus de nous procurer l’énergie décarbonée dont nous avons besoin, va aussi générer une « croissance verte », encore insoupçonnée. Une multitude d’emplois seront créés dans les domaines du solaire et de l’éolien, en particulier offshore.

Pour une fois, notre pays bénéficie d’une chance inouïe qu’il doit saisir à bras-le-corps, celle de posséder l’un des premiers domaines maritimes au monde ; car c’est bien sur les zones maritimes que va se développer la plus grande production d’énergie verte, et cela dans un très proche avenir.

Aussi, plutôt que de baisser les bras face à l’adversité, nous devons nous retrousser les manches et participer à l’avènement de ce nouveau et passionnant deal. Nous avons devant nous une perspective enthousiasmante, notamment pour les jeunes, qui ont l’avenir devant eux. Ils vont avoir la chance de vivre l’aventure exaltante de cette révolution, bien éloignée de la lente agonie inhérente à une extinction de masse.  


Extrait du Sommaire

Introduction - La « Vie », quelle chance ?
Chapitre 1 - Un grand Vaisseau
Chapitre 2 - Adieu Vat !
Chapitre 3 - Et l’Europe domina le Monde
Chapitre 4 - Le Libéralisme
Chapitre 5 - Le Capitalisme
Chapitre 6 - La Mondialisation
Chapitre 7 - La Démondialisation
Chapitre 8 - La Croissance 
Chapitre 9 - La Décroissance
Chapitre 10 - Les Emissions de CO2 dans le Monde
Chapitre 11 - Vers la Transition Energétique : 
- L’Energie du Soleil
- L’Energie du Vent
- L’avènement de l’Hydrogène
Chapitre 12 - La Transition, c’est maintenant et sur toute la planète
Chapitre 13 - Amorre : Autorité Mondiale de Régulation des Ressources et des Energies
Chapitre 14 - La Démographie dans le Monde
Chapitre 15 - La lutte pour la Biodiversité
Chapitre 16 - La fin de l’Ere du Pétrole
Conclusion - Elle sera Verte


*
Né à Noirmoutier, mousse à 14 ans, Michel Adrien devient patron de son propre bateau à 23 ans avant de bâtir un empire de pêche reconnu dans le monde entier. Retiré des affaires, humaniste et bienveillant, il devient écrivain, une fois de plus avec succès. "La Victoire Climatique !" est son troisième ouvrage, un livre au message exaltant et inspirant pour toutes les générations.

_____________________________________

"La Victoire Climatique !"
Editions de l’Etrave (La Talbotière) 
En librairie et sur les e-plateformes
224 pages - 18€

Lire la suite...


Articles en relation