Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Enquête] Les Français estiment payer trop d'impôts sur le revenu, mais hésitent à activer les dispositifs fiscaux

La rentrée a été l'occasion pour les Français de recevoir leur avis d'imposition. Un impôt sur le revenu que beaucoup jugent trop élevé.

Quintésens a recueilli directement l'avis de près de 500 Français durant l'été. Des enseignements à retrouver ci-dessous.


Près de 2 Français sur 3 estiment payer trop d'impôts

62% des sondés pensent payer trop d'impôts sur le revenu. C'est une proportion assez élevée mais somme toute logique : il est rare en effet d'estimer que l'on paie juste ce qu'il faut ou pas assez d'impôts. Selon l'étude, seules 26% des personnes interrogées estiment payer tout juste ce qu'il faut et près de 5% des sondés pas assez.

Divers dispositifs fiscaux existent pour répondre au désir d'optimisation fiscale : Pinel, PER, Assurance Vie, Chèque Emploi Service Universel - pour ne citer qu'eux - font partie des différents leviers qui peuvent amener une baisse de l'impôt sur le revenu. Des leviers que seule la moitié des sondés a activé alors qu'ils y sont tous éligibles.

Ainsi, 55% des sondés éligibles à une solution de défiscalisation ne comprennent pas, voire ne connaissent pas les dispositifs d'épargne ou d'investissement défiscalisants. Des chiffres qui témoignent d'un manque d'informations alors même que ces dispositifs permettent de dégager du pouvoir d'achat.

La gestion de patrimoine, un levier qui n'est pas réservé aux riches

Les cabinets spécialisés en gestion de patrimoine souffrent d'une image erronée : ils ne se destineraient qu'aux grosses fortunes acquises et léguées de génération en génération. Pourtant on devrait aujourd'hui davantage parler de cabinets de création de patrimoine.

Alors que 85% des sondés pensent ne pas gagner assez pour faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine, Julien Joubert, Président et fondateur du Groupe Quintésens, rappelle : « Il existe des dispositifs fiscaux pour tous les niveaux de patrimoine. Il est évident que les dispositifs Monuments Historiques ou Malraux ne s'adressent pas au plus grand nombre. Mais vous pouvez commencer à créer un patrimoine immobilier ou financier à partir de 150 euros d'épargne par mois, voire moins. »

Et pourtant, 65% des sondés doutent de la pertinence à faire appel aux conseillers en gestion de patrimoine, alors même que ces derniers sont les personnes adéquates pour guider les contribuables dans l'optimisation de leurs impôts. Pour preuve, 88% des personnes qui ont sollicité un conseiller en gestion de patrimoine s'estiment satisfaits de l'accompagnement et de la proximité établie.

Lire la suite...


Articles en relation