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[Etude] Marché de l’art : la ruée vers les ventes en ligne  

Rapport Hiscox sur le marché de l’art en ligne 2021 (partie 1)

  • Le marché de l’art en ligne pourrait tripler de taille cette année, comparé à 2019
  • Les NFT (Non Fongible Tokens) effectuent une véritable percée sur le marché.

Cela pourrait augurer une future prépondérance des objets de collection numériques au sein du marché de l’Art, sinon de l’art contemporain

L’année 2021 a été le témoin que la vigueur du marché de l’art en ligne est (re)partie pour durer. Le rapport Hiscox sur le Marché de l’Art en ligne 2021 (1ère partie) dévoile que les ventes d’art en ligne ont atteint une valeur record de 6,8 Mrds$ au premier semestre de l’année (une hausse de 72% par rapport au premier semestre 2020, pourtant déjà porté par la crise sanitaire) et pourraient atteindre une valeur historique de 13,5 Mrds$ d’ici la fin de l’année si les ventes se maintiennent au rythme actuel.

« Le marché de l’Art en ligne a fortement consolidé ses fondations au cours des 18 derniers mois. Les acheteurs se sont emparés des plateformes numériques d’une manière qui semblait impossible avant la pandémie. Le marché de l’Art physique traditionnel ne sera fort heureusement jamais remplacé, mais nous pouvons nous attendre à ce que le marché de l’art en ligne continue de se développer jusqu’à ce qu’un nouveau point d’équilibre harmonieux entre les deux marchés soit atteint », commente Julie Hugues, Responsable Marché de l’Art et Clientèle privée chez Hiscox France.  

Enseignements clés :

  • La confiance des acheteurs a été le principal levier du décollage des ventes en ligne. Beaucoup d’entre eux ont accepté de payer des sommes plus importantes qu’avant pour des œuvres d’art. Au premier semestre 2021, le prix moyen payé lors des ventes aux enchères exclusivement en ligne organisées par Sotheby’s, Christie’s et Phillips s’élevait à 24 291$, soit trois fois plus qu’en 2019 (8 529$).
  • Le passage au numérique devrait subsister à la pandémie : 56% des acheteurs d’art et 65% des plateformes d’art en ligne interrogées dans le cadre du rapport de 2020 déclaraient que selon eux le passage au numérique serait permanent.
  • Au 1er semestre 2021, les ventes sur appareils mobiles, tels que les smartphones et tablettes, ont atteint un montant estimé à 3,125 Mrds$, soit 46% des ventes d’art en ligne. Ce chiffre est en forte hausse par rapport à 2019, juste avant la pandémie, où le montant était estimé à 1,92 Mrds$ (cela représentait 40% du total des ventes d’art en ligne cette année-là).
  • Les œuvres d’art représentent la plus grande part des ventes en ligne des plateformes (soit 27%, contre 32% en 2020). Alors que les ventes d’autres objets de collection sont restées stables, celles des meubles et objets d’arts décoratifs ont augmenté. Dans les maisons de vente aux enchères, au premier semestre, les œuvres d’art représentaient pour leur part 66 % des ventes réalisées exclusivement en ligne.
  • Bien qu’ils aient mis longtemps à réagir, les acteurs traditionnels du marché de l’Art sont en passe de reprendre le contrôle du marché de l’Art en ligne. La plupart des plateformes numériques interrogées (69%) pensent que les maisons de vente aux enchères et les galeries d’art pourraient devenir les principaux acteurs en ligne, une fois qu’elles auront intégré tout le potentiel de la technologie.
  • De nouvelles plateformes en ligne vont accepter les paiements en crypto-monnaie : 38% d’entre elles prévoient de le faire d’ici 1 an, ce qui représente une hausse notable par rapport à l’année dernière (15%).
  • On constate une augmentation importante du nombre de plateformes d'art en ligne qui ont l'intention d'intégrer la technologie blockchain dans leur activité. En effet, 41% d’entre elles prévoient d'utiliser la blockchain, contre 30% en 2020. Cette augmentation est probablement due à la croissance du marché des NFT, puisque 14% des plateformes ont déjà intégré les NFT à leurs offres, et 38% envisagent de le faire dans un futur proche.
  • Les ventes d’œuvres d’art et d’objets de collection cryptés en NFT, depuis le début de l’année, ont atteint environ 3,5 Mrds$ fin septembre, grâce aux nouvelles possibilité offertes par la technologie NFT en matière de collection artistique, à la fois physique et en ligne.

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