Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Construire son rêve »

Un ouvrage proposé par la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles

Alors que la pandémie a considérablement chamboulé notre vie quotidienne, elle a aussi eu le mérite d’éveiller les consciences. Les Français ont montré une profonde envie de changement, loin de l'urbanisation, du bruit, de la pollution, du manque d'espace, et souvent guidé par une envie de verdure. L’engouement pour la maison individuelle en lien direct avec la nature n’a jamais été aussi fort.

C’est d’ailleurs 84% des Français qui rêvent d’habiter une maison individuelle malgré une recherche de densité toujours plus assumée par les décideurs urbains, on peut alors s’étonner que l’action publique ne considère pas davantage la question de la maison individuelle à l’aune des bouleversements sociaux et environnementaux à l’œuvre.

En regardant de l'extérieur, dans la lignée de ce qui a été fait dans les années 70, il semble que l'approche des pouvoirs publics pour créer plus de logements aujourd'hui consiste à entasser autant de personnes que possible dans de grands bâtiments sur des petites surfaces, loin de là où se trouve la promesse de la ville telle que les Français la rêvent.

Comment répondre au rêve du plus grand nombre d’avoir sa propre maison, mieux, de la construire alors que le foncier devient de plus en plus rare ?

Bien que le secteur de la construction soit un écosystème complexe, avec de nombreux acteurs, le principal défi est de penser à l’habitat du futur qui répond à l’envie de chacun.

« Construire son rêve » pose les jalons d’un urbanisme conscient, responsable, frugal, répondant aux enjeux démographiques et fonciers actuels.

Damien Hereng, président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles, a confié l’écriture de cet ouvrage au journaliste spécialisé en architecture Lionel Blaisse qui présente les visions d’experts, d’écologistes, d’énergéticiens, d’élus locaux et parlementaires, d’urbanistes, posant leur regard sur l’habitat individuel, ce qu’il est et ce qu’il pourrait être dans ce monde en pleine mutation. Cet ouvrage expose leur réflexion et des exemples concrets démontrant qu’il est possible de concilier l’aspiration des Français pour la maison individuelle avec les impératifs posés par le développement durable, tout en satisfaisant à l’économie d’espace.

« Les Français confirment leur appétence pour la maison individuelle neuve qui est la forme d’habitat plébiscitée. Les constructeurs de maisons individuelles proposent des lieux de vie qui répondent non seulement aux exigences réglementaires les plus élevées en terme environnemental, mais également aux souhaits de nos concitoyens » indique le président de la FFC.

Prix : 15 € TTC

 

À propos de la FFC

La Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles est la seule fédération indépendante et 100 % CMI, c’est-à-dire regroupant uniquement des constructeurs respectueux de la loi du 19 décembre 1990. Fondée en 1993, elle a pour vocation de promouvoir la maison individuelle en secteur diffus, de représenter et défendre la profession, tout en ayant à l’esprit la protection du consommateur essentielle au regard de près de 80 % des Français plébiscitant ce type d’habitat.

Lire la suite...


Articles en relation