Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « La transformation numérique des administrations »

Un ouvrage d’Hélène Bégon-Tavera

La transformation numérique fait partie intégrante des discours sur la qualité, la modernisation, la simplification et la transparence du service rendu par les administrations.

L’agent public est appelé à être innovant, disruptif, centré sur l’usager, toutes notions dérivées du monde des services numériques, et pour lesquelles la sphère publique développe des outils d’accompagnement.

La transformation numérique de l’administration a vocation à être un facteur supplémentaire de compétitivité, en soutien à l’économie française et européenne.

Cet ouvrage pédagogique consacré au développement du numérique au sein des différents organes de l’État et de la fonction publique évalue son impact sur le travail des fonctionnaires et le quotidien des citoyens. Il interroge et remet en perspective le fonctionnement, la production et la régulation des administrations à l’aune de cette transformation.

Il sera utile à l’ensemble des agents publics, candidats aux concours de la fonction publique, diplômés de la filière numérique mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les administrations et souhaitent en savoir davantage sur leur fonctionnement sous l’angle numérique : citoyens, associations, entreprises, fournisseurs des administrations en services numériques, monde de la formation.

Au sommaire
Chapitre I. Enjeux de la transformation numérique des administrations
Chapitre II. Comparaisons internationales en matière de transformation numérique 
Chapitre III. Historique numérique des administrations françaises
Chapitre IV. Les acteurs du numérique public en France
Chapitre V. Fonctionner
Chapitre VI. Produire
Chapitre VII. Réguler

_______________________________________________________

« La transformation numérique des administrations »
La documentation Française - Librairie du citoyen
404 pages - 22,90€.

Lire la suite...


Articles en relation